Peintures d'art Aborigène de Balgo - Warlayirti Artists

Les artistes Aborigènes de Warlayirti Artists se réunissent à Balgo (Wirrimanu), à l'ouest de l'Australie au milieu du désert de Tanami. Cet endroit proche de la fameuse Canning Stock Road est un des centres d'art les plus réputés, qui a émergé dans cette zone très éloignée d'Australie.  Les peintures réalisées à Balgo sont très fortes sur le plan cérémoniel en raison de l'importance de ces lieux pour de nombreux clans nomades Aborigènes, du Kimberley au désert de l'ouest. Une piste du Temps du Rêve clef comme le Luurnpa (Kingfisher) passe à cet endroit. 

A l'occasion du jubilé du prêtre Peile installé à Balgo, des hommes respectables de la communauté, vont proposer de réaliser des bannières peintes pour l'honorer. A la convergence de la culture chrétienne et Aborigène, va émerger une première expérience artistique en 1981, rapidement suivie en 1982 par les femmes de la communauté dont certaines sont devenues artistes à leur tour. Dans leurs œuvres résonne toute l'intensité du désert, par la vibration des couleurs chaudes, par l'intensité des mythes associés, comme par la diversité assez extraordinaire des styles employés par ces artistes nomades Aborigènes (suite du texte ci-dessous).

Peintures des artistes Aborigènes de Balgo disponibles au sein de la galerie :

Peintures d'art Aborigène de Balgo vendues à la galerie :

 

 

En 1986, suite à l'exposition des peintures des artistes au musée de l'Art Gallery of Western Australia, le centre d'art de Balgo sera constitué sous le nom de Warlayirti Artists. Depuis de nombreuses expositions importantes leur ont été consacrées au sein des institutions Australiennes.

Les artistes indigènes de Balgo soulignent la place pivot de ce centre d'art et leur caractère nomade, à travers la réalisation d'œuvres également au sein d'autres communautés artistiques auxquelles ils sont connectées, comme Papunya Tula, Martumili...

Les artistes de Balgo figurent dans l'ensemble des collections publiques des différents musées Australiens et dans de nombreuses collections privées à travers le monde. Leurs artistes ont été conviés à plusieurs reprises à la Biennale de Sydney, comme à la Biennale de Venise en 2015.

French
English