Empreintes éternelles • Exposition d'art Aborigène
En partenariat avec la communauté de Tjungu Palya Arts

Exposition d'art Aborigène : jusqu'au samedi 18 février 2017

 

A la galerie Aboriginal Signature • Estrangin, 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Horaires : de 14h30 à 19h, du mercredi au samedi.

Vue de l'exposition d'art Aborigène "Empreintes Eternelles". Au fond à gauche une peinture de l'artiste Bernard Tjalkuri, titre : Tjitji Tjuta, 150 x 121 cm. Ensuite une œuvre de l'artiste Maringka Baker, titre : Ngura Kamanti, 200 x 200 cm. Puis une autre peinture de Bernard Tjalkuri, titre : Kalaya Tjuta, 120 x 100 cm.  Au premier plan, une œuvre magistrale de Maringka Baker, titre : Minyma Kutjarra Tjukurpa, 200 x 200 cm et une œuvre de l'artiste Tjampawa Stevens, titre : Piltati, 120 x 90 cm, . © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Art.

Vue de l'exposition d'art Aborigène "Empreintes Eternelles". Au fond à gauche une peinture de l'artiste Bernard Tjalkuri, titre : Tjitji Tjuta, 150 x 121 cm. Ensuite une œuvre de l'artiste Maringka Baker, titre : Ngura Kamanti, 200 x 200 cm. Puis une autre peinture de Bernard Tjalkuri, titre : Kalaya Tjuta, 120 x 100 cm.  Au premier plan, une œuvre magistrale de Maringka Baker, titre : Minyma Kutjarra Tjukurpa, 200 x 200 cm et une œuvre de l'artiste Tjampawa Stevens, titre : Piltati, 120 x 90 cm, . © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Art.

Vue du ciel ou aux creux des dunes de sable du désert rouge, la terre Australienne est comme une immense empreinte, marquée par des milliers de générations de nomades l'ayant arpenté dans toutes les directions. Chaque bloc rocheux, chaque sinuosité fait sens et constitue le véhicule incarné de la mémoire éternelle Aborigène.

Les artistes du APY land s'affirment de plus en plus comme le noyau le plus dynamique et régulièrement récompensé de ce mouvement d'art contemporain. Dans différents centres d'art disséminés sur un territoire désertique grand comme trois fois la Belgique et à peine habité par 2500 personnes, s'expriment les plus grands artistes Aborigènes du pays.

L'expression dépasse le cadre purement artistique, pour devenir un acte politique visant à défendre l'identité Aborigène, et à encourager le partage du savoir à travers les générations. Contempler ces peintures nous offre comme un parfum d'éternité, tutoyant les mythes des origines d'un des peuples les plus anciens du globe (suite du texte ci-dessous)...

 

Peintures Aborigènes visibles au sein de l'exposition "Empreintes Eternelles" :

(Pour une vue plus détaillée, cliquez sur les images).

Cette exposition réunit 25 œuvres d'art Aborigène majeures dont certaines furent primées ou finalistes du NATSIAA - Telstra Award récompensant les plus grands artistes de ce mouvement artistique. Il ne faudra pas manquer ici à Bruxelles, l'œuvre magistrale de 3m sur 2 de l'artiste Aborigène Béryl Jimmy, admirée en 2016 pendant 3 mois au Musée National de Darwin en Australie...

Deux peintures magistrales de l'artiste Aborigène Béryl Jimmy, Nyangatja Watarru. L'œuvre de gauche de 300 x 200 cm a été finaliste du NATSIAA Telstra Award 2016 au Musée National de Darwin. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Deux peintures magistrales de l'artiste Aborigène Béryl Jimmy, Nyangatja Watarru. L'œuvre de gauche de 300 x 200 cm a été finaliste du NATSIAA Telstra Award 2016 au Musée National de Darwin. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

L'énergie créatrice de cette petite dame du désert exprime avec fougue et puissance l'importance de sa connexion au territoire, et les cheminements nomades avec l'amplitude et l'élan d'une comète traversant le ciel. Impressionnant !

A droite, peinture collaborative des artistes Ginger et Iyawi Wikilyiri, titre : Punu Tjuta, 200 x 150 cm. A droite : une œuvre de l'artiste Teresa Baker, titre : Minynma Malilunya, 200 x 120 cm. Ensuite une œuvre de l'artiste Ruth Fatt, Titre : Kuru Ala, 200 x 115 cm. Puis à nouveau l'œuvre de Béryl Jimmy de 200 x 200 cm. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

A droite, peinture collaborative des artistes Ginger et Iyawi Wikilyiri, titre : Punu Tjuta, 200 x 150 cm. A droite : une œuvre de l'artiste Teresa Baker, titre : Minynma Malilunya, 200 x 120 cm. Ensuite une œuvre de l'artiste Ruth Fatt, Titre : Kuru Ala, 200 x 115 cm. Puis à nouveau l'œuvre de Béryl Jimmy de 200 x 200 cm. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Des œuvres emblématiques de l'artiste acclamée Maringka Maker présentées à Bruxelles, signent la fin de sa carrière et tout l'accomplissement d'un parcours artistique remarquable à travers deux peintures de 2m sur 2. Les nuances extrêmement délicates des teintes nous entraînent dans les profondeurs signifiantes des lieux sacrés dont elle garde la mémoire et qu'elle n'a pas manqué de transmettre à ses enfants et petits-enfants.

Peinture Aborigène collaborative Wattaru du centre d'art de Tjungu Palya. Titre : Ilpili 2016. Format : 200 x 150 cm. This is the creation story for Ilpili about the Two Sister creation beings. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Peinture Aborigène collaborative Wattaru du centre d'art de Tjungu Palya. Titre : Ilpili 2016. Format : 200 x 150 cm. This is the creation story for Ilpili about the Two Sister creation beings. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Leurs Grands Ancêtres ont façonné les collines, les déserts, les mers intérieures ou lacs salés, les rivières visibles ou souterraines, à travers les pistes sacrées du Temps du Rêve, tissant cette géographie de l'Australie toute particulière.

Hier, le langage graphique des peuples du désert, par l'entremise de signes et d'immenses cercles concentriques dessinés dans le sable, évoquaient les trous d'eau indispensables à la vie. Ils ressembleraient presque à s'y méprendre à l'empreinte d'un pouce, tel le geste imprimé par les géants mythologiques du Temps du Rêve.

Peinture Aborigène de l'artiste Keith Stevens. Titre : Piltati 2016. Format : 147 x 110 cm. This is the Wanampi Tjukurpa (water snake men dreaming) for Nyapari. This place is called Piltati. Piltati rockhole is just in the hills, really close to the community. The two men are water snakes. Piltati is the main waterhole and those wanampi (snake men) go in one rockhole and can come up in another one, you can see smoke comimg up all of them. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Peinture Aborigène de l'artiste Keith Stevens. Titre : Piltati 2016. Format : 147 x 110 cm. This is the Wanampi Tjukurpa (water snake men dreaming) for Nyapari. This place is called Piltati. Piltati rockhole is just in the hills, really close to the community. The two men are water snakes. Piltati is the main waterhole and those wanampi (snake men) go in one rockhole and can come up in another one, you can see smoke comimg up all of them. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Leurs descendants devenus à leur tour gardiens de la Terre, n'ont cessé de célébrer ces lieux emblématiques où résonne l'écho de savoirs ancestraux partagés au fil des siècles.

Vigie du territoire, les Aborigènes n'ont cessé de l'entretenir et de chanter ces paysages signifiants, de caresser cette écorce terrestre corrodée et aride.

Peinture Aborigène de l'artiste Nellie Stewart de Tjungu Palya. Titre : Minyma Kutjara Tjukurpa Dreaming Time story. Format : 200 x 147 cm. Minyma Kutjara Tjukurpa (the creation story of the two sisters). The big sister was travelling with her younger sister back to their homeland. The li􀆩le sister was reluctant to head further and further north as she had been living with a different family near the ocean to the south. She had been lost a long time and didn't know this country the big sister was showing her. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

Peinture Aborigène de l'artiste Nellie Stewart de Tjungu Palya. Titre : Minyma Kutjara Tjukurpa Dreaming Time story. Format : 200 x 147 cm. Minyma Kutjara Tjukurpa (the creation story of the two sisters). The big sister was travelling with her younger sister back to their homeland. The li􀆩le sister was reluctant to head further and further north as she had been living with a different family near the ocean to the south. She had been lost a long time and didn't know this country the big sister was showing her. © Photo Aboriginal Signature • Estrangin gallery, with the courtesy of the artists and Tjungu Palya Arts.

tjungu palya art centre

Arpenter avec eux ce désert rouge sur des milliers de kilomètres permet de saisir l'intensité des lieux, de deviner les traces d'occupations cycliques et de comprendre ce lien inestimable à la terre qui nous échappe encore en occident.

Exposition organisée en partenariat avec les artistes et le centre d'art de Tjungu Palya. Un immense merci à eux pour cette enthousiasmante collaboration.


Horaires

 

Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 19h durant les expositions.

Fermeture ce jeudi 2 février, exceptionnelement à 17h30.

A d'autres moments sur simple RDV.

A la galerie Aboriginal Signature • Estrangin,
101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Métro : Simonis ou Elisabeth

 

Tel : +32 (0) 475 55 08 54
Mail : info@aboriginalsignature.com

 

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