galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Focus sur une œuvre d'art Aborigène : Barbara Moore

Œuvre de l'artiste Barbara Moore. Titre : Ngayuku ngura - My Country. Format : 152 x 198 cm. Acrylique sur toile de lin. © The artist & centre d'art de Tjala.

Œuvre de l'artiste Barbara Moore. Titre : Ngayuku ngura - My Country. Format : 152 x 198 cm. Acrylique sur toile de lin. © The artist & centre d'art de Tjala.

L'artiste Barbara Moore, finaliste du Telstra Award 2015 comme nous l'évoquions ci-dessus, s'exprime avec fougue et intuition sur ses toiles. Ses traits accentués, cette liberté dans le geste, pourraient paraître comme plus contemporains et modernes.
Elle reprend, extrapole, innove tout en respectant au contraire une graphie plus que millénaire. Le langage des signes Aborigènes s'exprimait en effet sur le sol par des tracés avec les doigts pour transmettre la connaissance, jouer, réaliser les peintures sacrées pour les rituels d'initiation. Nous retrouvons convoqué sur cette toile cette même dynamique et modalité d'expression.

Dans cette peinture de Barbara Moore nous retrouvons ce lien premier avec cette grande tradition Aborigène. Les cercles concentriques évoquent les trous d'eau comme autant de lieux de vie pour les Aborigènes sur les terres du désert du APY land.
A l'inverse de traits droits reliant un lieu vers un autre, l'artiste a choisi ici des courbes et ondulations qui donnent de la vigueur au geste et évoquent le mouvement des danses et des chants sur les pistes célébrées du temps du rêve.

Sur un terrain artistique Belge, cette œuvre n'est pas sans rappeler d'autres créations dans le cadre du mouvement COBRA hier où présidait un art brut et spontané. Le musée d'art Aborigène d'Utrecht (AAMU), avait il y a quelques années organisé une exposition marquante invitant au dialogue l'art Aborigène et le mouvement COBRA. L'exposition "Mémoires Vives" au musée d'Aquitaine à Bordeaux avait également repris en 2013 l'idée d'exposer des toiles d'Alechinsky pour un échange graphique édifiant avec des peintures et dessins du centre d'art Aborigène de Mangkaja.

French
English