Art Aborigene d'Australie - Aboriginal Signature gallery

View Original

Visite du manager du centre d'art de Mangkaja - Janvier 2015

   

Belinda Cook, manager du centre d'art Aborigène de Mangkaja, en visite à la galerie Aboriginal Signature du 20 au 22 janvier 2015. Sur le côté gauche, en haut une toile magistrale de l'artiste Cory Surprise. En base deux toiles de l'artiste Sonia Kurarra.

Un peu avant l'ouverture de la galerie Aboriginal Signature le 29 janvier dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir "en résidence" la manager du centre d'art de Mangkaja, situé à Fitzroy Crossing, dans la région du Kimberley.
Fondé sous le nom de Mangkaja en 1993, il contribue avec d’autres projets culturels comme le Karrayili Adult Education Centre, à encourager l’apprentissage de l’anglais et le partage de connaissance à travers des sessions de sensibilisation.

Les premières œuvres des artistes s’illustrent sur des supports en papier, avec des couleurs vibrantes, et des traits signifiants, assez proches de ceux qui pouvaient être peints sur les corps des jeunes initiés. Ces peintures font aujourd’hui partie du fond historique du centre d’art.

D’autres toiles de la même période vont embrasser un style qui pourrait s’approcher de l’esprit du mouvement COBRA. Différentes expositions en Europe à Utrecht puis à Bordeaux, associèrent ainsi des peintures d’Alechinsky avec des toiles des artistes de Mangkaja, dans un dialogue fertile.

Des toiles majeures de 8 mètres x 10 mètres furent utilisées par les peintres du centre d'art pour revendiquer avec succès des territoires Aborigènes auprès des tribunaux Australiens.

Des artistes phares, comme Dolly Snell, Sonia Kurarra feront l'objet d'une exposition spécifique sur Mangkaja au sein de la galerie en 2015, organisée pour la première fois en Europe.

Nous avons eu le plaisir de poursuivre nos échanges avec Belinda après ma visite en Australie cet été. Nos discussions durant ces deux jours ont porté sur les évolutions de ce mouvement d'art contemporain Aborigène, sur les enjeux du marché, sur l'importance essentielle de la transmission des connaissances au sein des communautés, auxquels les centres d'art apportent un support significatif.