Art Aborigene d'Australie - Aboriginal Signature gallery

View Original

Dialogue à travers les siècles et plus de 2500 km

A gauche nacre gravée Aborigène, autour de 1920. A droite, peinture Aborigène de l'artiste Ronnie Tjampitjinpa (107 x 91 cm) de Papunya Tula Artists.

Rencontre du troisième type. 2500 km séparent ces deux objets et au moins cinq territoires de peuples aborigènes différents. A l'époque nomade c'était une énorme distance à travers le désert.

Les nacres, vierges, quittaient la côte près de Broome dans le Kimberley pour être échangées de clans en clans à travers les pistes chantées du désert. Non gravées au départ, elles le devenaient par la suite dans le cœur de l'Australie.

100 ans séparent cette nacre et cette peinture de l'artiste Aborigène Ronnie Tjampitjinpa. Et pourtant elles n'ont jamais été aussi proches. Les formes cinétiques dialoguent de l'une à l'autre. On ressent une proximité graphique forte. Elles furent toutes les deux réalisées par des représentants du peuple Aborigène Pintupi, tous descendants de la plus ancienne tradition artistique continue.

Quelle formidable ancestrale modernité dans ce chemin d'expression.

Cette œuvre fait partie de l'exposition "Aux origines de l'art" organisée au sein de la Galerie à Bruxelles jusqu'au 3 décembre 2016.

#artaborigene #aboriginalart #papunyatula #bruxelles #brussels