galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Exposition au Musée d'Art Aborigène d'Utrecht : Mapping Australia - Country to Cartography

Visite du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima des Pays-Bas à l'occasion du vernissage de l'exposition "Mapping Australia" à l'AAMU. A droite : Georges Petitjean, conservateur de l'AAMU. Derrière le Roi et la Reine, une œuvre collaborative masculine du Spinifex Art Project, prêtée par notre galerie Aboriginal Signature • Estrangin pour l'exposition. © Photo : Marnix Schmidt, with the courtesy of AAMU.

Visite du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima des Pays-Bas à l'occasion du vernissage de l'exposition "Mapping Australia" à l'AAMU. A droite : Georges Petitjean, conservateur de l'AAMU. Derrière le Roi et la Reine, une œuvre collaborative masculine du Spinifex Art Project, prêtée par notre galerie Aboriginal Signature • Estrangin pour l'exposition.
© Photo : Marnix Schmidt, with the courtesy of AAMU.

Le 3 octobre dernier, nous étions au vernissage de l'exposition "Mapping Australia" au Musée d'art Aborigène contemporain d'Utrecht, inauguré par le Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima des Pays-Bas.

Il s'agit d'une exposition historique sur l'Australie et également l'art Aborigène, célébrant l'arrivée des hollandais il y a 400 ans sur les côtes Australiennes dans le cadre des explorations de la VOC.

Les premières cartes réalisées par des Européens il y a 400 ans sont exposées au Musée d'Utrecht et dialoguent avec des œuvres d'art Aborigènes magistrales d'artistes contemporains, célébrant le territoire et les pistes chantées accomplies par ce peuple depuis des millénaires.

Une mention spéciale pour les œuvres de Judy Watson en vidéo, sur toile ou sur papier. Elles évoquent à la fois les évènements tragiques de la colonisation, mais également des crises environnementales récentes, à travers des cartes sublimées et incarnées par ces évènements.

Des montages photographiques de l'artiste Michael Cook questionnent notre vision du monde et ce choc des civilisations entre l'arrivée des occidentaux en Australie et la rencontre avec le peuple Aborigène.

De superbes nacres gravées de 1900 soulignent quant à elles toute l'ancestrale modernité de ce mouvement artistique et autant de témoignages cartographiques sur de multiples supports.

L'assiette en étain de 1616, commémorative du passage de DIrk Hartog il y a 400 ans était présente lors du vernissage, prêtée par une institution.

Les nombreuses cartes imprimées ou originales, juste ébauchées par les hollandais lors des premières découvertes des côtes australiennes sont émouvantes et mystérieuses.

Notre galerie Aboriginal Signature a également participé à cette exposition, en prêtant au musée une œuvre magistrale de 3m sur 2 des artistes Aborigènes hommes du Spinifex Art Project. Il s'agit d'une carte ancestrale de leur territoire, qui leur permis à travers une œuvre comparable de récupérer leur territoire traditionnel en 1991.

Cette exposition passionnante, montée par le conservateur Georges Petitjean, et toute l'équipe du Musée, mérite le détour dans cette charmante ville d'Utrecht.
A ne pas manquer à jusqu'au 15 janvier 2017.

A noter : au deuxième étage figure l'exposition permanente de la collection de l'AAMU, qu'il ne faut pas oublier de visiter également.

Plus d'info sur l'exposition à l'AAMU.
Info sur les horaires d'ouverture du musée.

French
English