Art Aborigene d'Australie - Aboriginal Signature gallery

View Original

Exposition Aux sources de l'art • Papunya Tula

Exposition "Aux Sources de l'Art"
En partenariat avec Papunya Tula Artists

Quel paradoxe temporel ! Au moment où l’on découvre les plus anciennes peintures rupestres en Australie, datées d’il y a 39 000 ans, différentes expositions aux USA célèbrent en 2016 dans leurs musées « l’ancestrale modernité » de l’art Aborigène contemporain.

Au risque de fâcher notre vision occidentale du monde, pourrions-nous dire que les Aborigènes d’Australie étaient à l’avant-garde, et même des précurseurs dans le monde de l’art ?

Cela fait en effet plusieurs siècles qu’ils explorent les illusions optiques et les effets cinétiques sur leurs objets en bois ou sur des représentations sur le sol, dans une finalité spirituelle et avec le même esprit novateur que ce peuple qui inventa le boomerang 10 000 ans avant que Léonard De Vinci n’ébauche le principe de l'hélicoptère.

Avec des formes mouvantes, des effets de vibration et de profondeur, l'art Aborigène est d’une prodigieuse modernité, tant il anticipe ce que Vasarely en Europe et Albers aux USA nous feront découvrir par après.

A Bruxelles, plus de 30 œuvres, réalisées par 15 artistes ces 10 dernières années, sont rassemblées dans cette exposition organisée en partenariat avec le centre d’art prestigieux de Papunya Tula Artists, dont nous sommes le représentant officiel ici.

Nous vous invitons « Aux sources de l’art », dans cette exposition rare en Europe, au cœur du bush et des pistes chantées Aborigènes à la rencontre d’un courant artistique qui a changé à jamais la vie d’un des derniers peuples nomades.

(*) Trois œuvres de l'artiste Aborigène George Tjungurrayi. Format de gauche à droite : 91 x 46 cm, 122 x 91 cm, 91 x 46 cm. Thème : Dreaming time lié au cycle Tingari. Provenance : Papunya Tula Artists © Photo : Aboriginal Signature • Estrangin gallery with the courtesy of the artist.