Art Aborigene d'Australie - Aboriginal Signature gallery

View Original

Tour du monde de l'art Aborigène

Photo dans le Great Victoria Desert . 2014. © credit photo : Bertrand Estrangin

L'art Aborigène, tout d'abord confidentiel, réservé aux conservateurs de musées et curateurs éclairés, poursuit une dynamique de reconnaissance à travers le monde à travers des cycles d'expositions dans les musées les plus renommés du globe.
 

ANGLETERRE


L'exposition remarquable "Indigenous Australia : enduring civilisation" se tenait au British Museum à Londres d'Avril au 2 Août 2015, et soulignait la diversité de cette culture semi-nomade, comme leur expression toute contemporaine avec des œuvres acryliques magnifiques du Spinifex Art Project, dont nous avons quelques toiles à la galerie. Nous aurons bientôt une prochaine exposition sur cette communauté en Mai-Juin 2016 prochain - un beau challenge : nous la préparons depuis juin 2014 -.
Différentes peintures sur écorce des années 1840 présentées par le British Museum, étaient contestées par l'Australie et les Aborigènes, comme des éléments clefs témoins de leur culture, à restituer à leurs propriétaires rituels.
Cette amplitude créative, visible le temps d'une exposition sur l'art Aborigène, confirme le développement de la collection du Musée avec des artistes Aborigènes contemporains des différentes régions de l'Australie, ce qui est un signe durable pour ce mouvement artistique.
 

MONACO


En Mars 2016, deux expositions complémentaires d'art Aborigène d'Australie sont en préparation dans le cadre du Musée Océanographique de Monaco. Il s'agira d'une première pour ce musée. Ces expositions feront sans doute date, avec des œuvres provenant principalement de collections importantes d'art Aborigène en Europe, et par la diversité des toiles exposées autour des thématiques de l'océan, chères au musée Monégasque.
 

QUEBEC


Du 21 Octobre 2015 et jusqu'au 5 Septembre 2016, le musée de la civilisation du Québec, présentera une magnifique exposition d'art Aborigène, intitulée "Lignes de vie"Ce titre par le plus grand fruit du hasard, rejoint le thème qui fut choisi pour la première exposition de notre galerie : "Ligne de vie nomade". Autant vous dire que cette exposition assez confidentielle jusqu'à maintenant, me parle comme le fil rouge de ces itinéraires qui traversent l'Australie, ce fil de vie sur nos mains qui nous rattache à l'une des plus ancienne civilisation qui perdure jusqu'à nos jours. L'Australie y sera en vedette, avec 92 œuvres d'art contemporain des Autochtones d’Australie, qui témoigneront de la richesse et de la vitalité de la culture et de l’histoire des Aborigènes. Cette exposition à ne pas manquer est réalisée en collaboration avec la très riche Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection de l'Université de Virginie.
 

UTRECHT


Le musée d'Art Aborigène d'Utrecht continue également sa programmation inventive dans une sorte de mouvement à deux temps sous l'impulsion de son conservateur Georges Petitjean. Une exposition plus classique alterne et cède souvent la place à une exposition plus audacieuse, ou polémique comme ce fut le cas pour l'exposition BOMB avec les artistes Blak Douglas et Adam Geczy, ou Outsider/insider avec l'artiste Gordon Bennett.
L'exposition en cours, de signature plus traditionnelle, présente les trésors cachés en bois de ce Musée d'art Aborigène unique en Europe : écorces peintes, hollow-log, sculptures, poteaux cérémoniels... ils offrent un regard tout à fait inattendu en Europe sur ce mouvement artistique. A découvrir jusqu'au 10 janvier 2016 "Power of wood".
 

USA


Timidement hier et de façon de plus en plus significative depuis, les grands collectionneurs Américains d'art moderne et contemporain élargissent le spectre de leur démarche avec de belles signatures d'art Aborigènes d'Australie.
La "romance" de Robert Kaplan et Margaret Levi pour l'art Aborigène débutée il y a plus de 20 ans, leur a permis de construire une belle collection déjà exposée au Seattle Art Museum dans "Ancestral Modern : Australian Aboriginal Arten 2012.

La politique d'acquisition du collectionneur New-Yorkais John Wilkerson, se confrontait aux restrictions à l'export de l'Australie pour protéger ce patrimoine culturel et faisait la Une du quotidien The Australian la même année.
La cession d'une partie de la remarquable collection de Will Owen et Wagner au Hood Museum art, fit l'objet de la superbe exposition "Crossing culturesen 2013.

Ces pionniers Américains, souvent précurseurs dans la découverte de ce mouvement d'art contemporain, ont ouvert la porte de l'Amérique à ces artistes remarquables du bout du monde, avec aujourd'hui aux USA une grande exposition des collectionneurs Debra et Dennis Scholl, au Pérez Art Museum de Miami, du 17 Septembre 2015 au 3 Janvier 2016 : "No Boundaries : Aboriginal Australian Contemporary Abstract Painting".

Cette exposition fait le tour des USA avec de grandes étapes aux Nevada Museum of Art, Portland Institute for Contemporary Art, Charles H. Wright Museum of African American History à Detroit et the Herbert F. Johnson Museum of Art à la Cornell University.
Un des artistes présenté dans cette exposition, Warlimpirrnga Tjapaltjarri (né en 1958),  avait ses œuvres exposées à la DOCUMENTA (13) à Kassel en Allemagne en 2012. Ce nomade - un des derniers à avoir quitté le désert en 1984 - est également actuellement présenté à travers deux œuvres magistrales au sein de notre galerie dans le cadre de notre exposition sur Papunya : Big Bang d'un mouvement d'art contemporain.

Globe trotters, ne manquez pas de vous arrêter en ces lieux, où résonne la puissance d'expression millénaire de ce mouvement d'art Aborigène contemporain.