Expositions à venir de la galerie Aboriginal Signature

Chaque année la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous présente autour de 10 expositions thématiques d'art Aborigène d'Australie, ce qui vous permet de découvrir ou d'approfondir de façon unique en Europe, la diversité de cette culture nomade et toute l'amplitude de ce mouvement d'art contemporain exemplaire. La grande majorité des œuvres présentées à la galerie, ou dans notre stock, peuvent être acquises. Elles sont sélectionnées in situ en Australie auprès des artistes des centres d'art les plus renonmés, et disposent toutes des meilleures provenances reconnues par les grandes institutions.


VOICE OF THE CUSTODIANS OF THE HOMELAND

"Katinpa-laju nintijunkukijalu ngurrara ngayunkurnu" : we are bringing this to show you our Homelands"

• Art Aborigène d'Australie en partenariat avec MARTUMILI •

Du mercredi 24 JANVIER au samedi 10 Mars 2018, 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles

Vernissage le mardi 23 janvier 2018 à partir de 20h,

en présence de son Excellence, Caroline Millar, Ambassadeur d'Australie auprès de l'OTAN de la CEE, de la Belgique et du Luxembourg.

Notre galerie Aboriginal Signature Estrangin est très honorée d'accueillir à Bruxelles les grands artistes Aborigènes de Martumili, gardiens traditionnels de trois immenses déserts du centre de l'Australie : Gibson, Great Sandy et le Tanami désert.

Ces espaces parmi les plus éloignés d'Australie représentent à eux seuls plus de 13 millions d'hectares, soit près de 4 fois la taille de la Belgique.

A travers l'histoire Australeinne, leur région traditionnelle fut bouleversée par la percement de la Canning Stock road. Bien loin de l'idée d'une route goudronnée, il s'agit plus d'une piste chaotique traversant des milliers de dunes de sable. Elle fut perçée au début du XXe siècle pour acheminer les troupeaux de bœufs de Perth à Darwin, à travers le désert. Identifier les trous d'eau et leur aménagement en puits, conduisit à de nombreux conflits avec le peuple Martu installé depuis toujours sur ces terres. 

Constituée de plus de 50 puits, la Canning Stock Road a ainsi perforé leur terre sacrée. Un projet artistique majeur fut mené avec la National gallery de Canberra afin de cristalliser par l'entremise de leur art, la mémoire des Aborigènes sur cette piste si controversée.

L'exposition à Bruxelles a été montée en partenariat avec les grands artistes de Martumili. Des lieux emblématiques comme les espaces sacrés autour des puits 17, 24, 30, ou 33 à 38, sont évoqués dans plusieurs œuvres importantes des peintres Mabel Wakarta (1929), Nora Wompi (1939), Nora Nungabar (1920), Dadda Samson (1940), Bugai Whyoulter (1940), ou Jakayu Biljabu (1936). Tous furent ici soit témoins directs ou par leurs parents immédiats, de ces évènements ayant bouleversé leur univers.

L'ensemble des artistes de Martumili ont souhaité partager avec nous l'intensité de leur Homeland, habitée par eux depuis les origines et soulignent avec leurs mots dans leur langue l'importance de cette exposition : Martumili: Katinpa-laju nintijunkukijalu ngurrara ngayunkurnu. Ce qui signifie "we are bringing this to show you our Homelands".

C'est un privilège d'être en mesure de présenter ces œuvres ici en Europe pour une exposition qui sera une des plus importantes sur notre continent pour cette communauté artistique.

Une œuvre magistrale collaborative de 300 cm x 125 cm, presque organique et incarnée, a été réalisée par les trois artistes Jakayu Biljabu (1936), Bugai Whyoulter (1940), Biddy Bunawarrie (1955). Elle traduit avec profondeur et densité, le savoir ancestral comme leur maîtrise des lieux ancestraux.

Œuvre collaborative féminine magistrale de Martumili Arts réalisée par les artistes Jakayu Biljabu (1936), Bugai Whyoulter (1940) et Biddy Bunawarrie (1955) Format : 300 x 125 cm. © Aboriginal Signature Estrangin gallery, avec l’autorisation des artistes et de Martumili.

Œuvre collaborative féminine magistrale de Martumili Arts réalisée par les artistes Jakayu Biljabu (1936), Bugai Whyoulter (1940) et Biddy Bunawarrie (1955) Format : 300 x 125 cm. © Aboriginal Signature Estrangin gallery, avec l’autorisation des artistes et de Martumili.

Leur Loi et leur Culture est portée par le Temps du Rêve (Tjukurpa), qui codifie dans leur cosmogonie les relations sociales, la transmission du savoir au fil des millénaires, et célèbre la nature engendrée par les grands Ancêtres.

Nous vous invitons dans ce voyage à travers les siècles, en compagnie de ces grands artistes du désert qui conjuguent ici ancestralité et modernité.

Chiffres clefs de l'expo à Bruxelles :

  • 26 peintures majeures d’art Aborigène des artistes du Centre d'art de Martumili
  • 11 artistes Aborigènes représentés de 62 ans à 97 ans, parmi les plus importants d'Australie.
  • Lieux de la Canning stock road traités dans les œuvres de l'expo : puits 17, 24, 30, ou 33 à 38
  • A Bruxelles, l’excellence contemporaine des artistes Aborigènes
  • 100% de provenance éthique
French
English