Expositions à venir de la galerie Aboriginal Signature

Chaque année la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous présente autour de 10 expositions thématiques d'art Aborigène d'Australie, ce qui vous permet de découvrir ou d'approfondir de façon unique en Europe, la diversité de cette culture nomade et toute l'amplitude de ce mouvement d'art contemporain exemplaire. La grande majorité des œuvres présentées à la galerie, ou dans notre stock, peuvent être acquises. Elles sont sélectionnées in situ en Australie auprès des artistes des centres d'art les plus renonmés, et disposent toutes des meilleures provenances reconnues par les grandes institutions.


CONVOKING THE GENESIS • Masterpieces of Aboriginal art • Eurantica Art Fair 2018

Du 22 au 25 mars 2018 au sein du Palais 1 du Heysel à Bruxelles

Au salon EURANTICA 2018 à Bruxelles, la galerie Aboriginal Signature Estrangin présente l’excellence de l’art Aborigène d’Australie avec de rares «Masterpieces» collectées in situ par le galeriste Bertrand Estrangin dans les déserts les plus éloignés d’Australie. Chaque année aux antipodes, il traverse milliers de kilomètres dans les déserts rouges Australien à la rencontre des artistes dans des territoires immenses, grands comme 51 fois la Belgique et fermés au public.

Le Tjukurpa en langue Pitjantjatjara, représente ce que les occidentaux appellent le Temps du Rêve. Proche du concept de «Genèse» plus occidental, le Temps du Rêve n’est néanmoins pas figé dans le temps. Il se nourrit et s’enrichit depuis les origines, des évènements nouveaux fondamentaux. C’est une notion complexe qui embrasse de multiples dimensions. Lorsque les artistes le célèbrent dans leurs peintures, ils se connectent aux anciens et aux ancêtres fondateurs, dans une sorte de continuum où passé, présent et futur forment un tout. Dans certaines régions de l’Australie, les Aborigènes évoquent des mythes des temps du déluge transmis par leurs grands-parents, que l’on peut tracer autour de - 16 000 ans, ce qui constitue la plus ancienne mémoire vivante et continue de l’humanité.

En tant que grands initiés, quand les artistes peignent, ils redonnent vie au Temps du Rêve sur leurs toiles, y cristallisent leur mémoire et transmettent ainsi aux jeunes générations leur savoir et la loi, afin que celle-ci persiste pour l’éternité. Cette transmission du flambeau entre les époques et les générations d’artistes est essentielle, souvent fragile, et contribue à perpétuer les connaissances dans les communautés.

Dans l’exposition «Convoking the Genesis» organisée pour Eurantica par la Galerie Aboriginal Signature Estrangin, sont rassemblées des œuvres collaboratives et individuelles importantes des artistes seniors des plus grandes communautés artistiques de l’Australie.
Ces œuvres résonnent à Bruxelles, comme un écho à ces moments primordiaux de la Genèse aux antipodes.

Les artistes ayant réalisé les 45 peintures d’art Aborigène spécialisement sélectionnées pour Eurantica sont récompensées chaque année au Musée National de Darwin (NATSIAA Award), et leurs œuvres ornent également les plafonds et murs du Musée du Quai Branly à Paris ou du MET à New-York et de plus significatifs musées australiens.

 Œuvre de l'artiste Kanta Donnegan du Spinifex Art Project. Format : 200 x 137 cm. © Aboriginal Signature Estrangin gallery, avec l’autorisation des artistes et du Spinifex Art Project

Œuvre de l'artiste Kanta Donnegan du Spinifex Art Project. Format : 200 x 137 cm. © Aboriginal Signature Estrangin gallery, avec l’autorisation des artistes et du Spinifex Art Project

Leur Loi et leur Culture est portée par le Temps du Rêve (Tjukurpa), qui codifie dans leur cosmogonie les relations sociales, la transmission du savoir au fil des millénaires, et célèbre la nature engendrée par les grands Ancêtres.

Nous vous invitons dans ce voyage à travers les siècles, en compagnie de ces grands artistes du désert qui conjuguent ici ancestralité et modernité.

Chiffres clefs de l'exposition à Eurantica à Bruxelles :

  • 47 peintures majeures d’art Aborigène des artistes les plus significatifs d'Australie
  • 20 artistes Aborigènes représentés de 50 ans à 97 ans, parmi les plus importants
  • A Bruxelles, l’excellence contemporaine des artistes Aborigènes
  • 100% de provenance éthique
French
English