One island one side. • Yati Ratuwati Yatuwati • Munupi and Jilamara working together • Art Aborigène des Iles TIWI

Du 9 Mai au 2 Juin 2018 au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles
Vernissage le mercredi 9 mai de 14h30 à 22h.

Ouverture du Jeudi au Samedi de 14h30 à 19h.
Et sur RDV les autres jours.

Nous sommes très honorés d'accueillir à Bruxelles pour la première fois, une magnifique exposition des artistes Aborigènes des Iles Tiwi. A base de pigments naturels apposés sur des toiles de lin, leurs peintures traditionnelles reflètent avec une saisissante intimité l'univers des ïles Tiwi et le sens graphique de leurs peintures corporelles.

Les anciens des communautés de Jilamara et Munupi, ont décidé de choisir comme titre particulier pour cette exposition : Yati Ratuwati Yatuwati. Ce qui signifie dans leur langue "Munupi et Jilamara travaillant main dans la main".

La notion de « design » revient régulièrement dans la cosmogonie des Iles Tiwi. Loin d’être un concept marketing et publicitaire occidental,  éventuellement superfétatoire, destiné à accentuer l’attractivité d’un produit, le design est ici fondamental dans la culture Tiwi.

Un design érigé comme une empreinte corporelle

Le design est clef comme élément de différenciation chez les habitants des Iles Tiwi. Il s’affirme comme une « empreinte corporelle » apposée sur les corps depuis la nuit des temps, en particulier lors des cérémonies rituelles et des danses traditionnelles.  Les lignes hachurées, sont savamment combinées et soulignent l’appartenance au clan. Dans un langage codifié et graphique, ce design résonnent des mythes ancestraux avec un sens de l’abstraction assez hors du commun.

Densité de la vie sociale dans les Iles Tiwi

A l’inverse du désert où une grande partie du temps était consacrée à la recherche de l’eau et de la nourriture, au sein des Iles une certaine opulence règne et permet de consacrer une partie beaucoup plus importante du temps à la vie sociale, culturelle et cultuelle. L’iconographie codifiée et abstraite des Iles Tiwi s’affirme comme un véhicule particulièrement parlant de la densité d’expression de ce peuple.

Cette exposition deux œuvres magistrales en pigments naturels des artistes mondialement connus comme Cornelia Tipuamantumirri (1929) de Munupi et Timothy Cook (1958) de Jilamara et une sélection rare de plus de 30 peintures des artistes emblématiques sénior et de la jeune garde née dans les années 80.

Les artistes Tiwi Jilamara et Munupi ont conçu avec nous cette exposition, pour souligner l'importance d'assurer la continuité de la culture Tiwi, en y impliquant les jeunes générations via l'expression artistique, terreau essentiel pour perpétuer la mémoire de leur peuple et défendre leur identité.


Exposition organisée

en partenariat avec
et les artistes
des centres d'art de Munupi et Jilamara