Art Aborigene d'Australie - Aboriginal Signature gallery

View Original

Art Media Agency (AMA) : La peinture Aborigène, un secteur à part

Merci aux journalistes de l'Art Media Agency (AMA) pour leur article soulignant les enjeux de l'art Aborigène d'Australie et mettant en exergue cette œuvre magistrale de l'artiste Betty Pumani.

"... ll est un segment du marché de l'art tribal, qui occupe une place particulière la peinture aborigène Plus confidentiel, il est surtout épargne par la raréfaction des pieces. Et pour cause, il possède la spécificité d'être alimente par des artistes vivants « Le marche de l'art aborigène se porte bien, explique Bertrand Estrangin, l'un des grands du domaine. C'est un secteur en pleine évolution avec de nouveaux amateurs et collectionneurs sensibles aux messages
des derniers nomades d'Australie et à leurs oeuvres signifiantes, portant la mémoire continue d'un des plus anciens peuples du monde ».

Le marchand se montre confiant quant aux évolutions du marché, qui gagne en déontologie
« Les collectionneurs font marque d'une attention accrue sur la provenance des pièces, observe Bertrand Estrangin, ainsi qu'au caractère éthique de leur réalisation, en particulier en ce qui concerne la part que reçoit l'artiste ou ses descendants ». Un phénomène global, qui gagne aussi les autres acteurs du marché « Les maisons de ventes les plus importantes comme Sotheby's n'acceptent dans leurs vacations spécialisées d'art aborigène que les oeuvres
ayant des provenances éthiques, le plus souvent réalisées au sein de centres d'art ou communautés artistiques autogérées par les Aborigènes et à but non lucratif. Heureusement on est loin des excès d'il y a dix ou vingt ans, où tout se vendait, quelle que soit la qualité des œuvres" confie le marchand."