Peintures d'art Aborigène d'Utopia - Désert central

La communauté d’Utopia est située à 250 km, au nord-est d'Alice Springs, toute proche du centre géographique de l'Australie et réunit sur 3500 km2, près de 2000 Aborigènes des clans Arrernte, Allyawarre et Anmatyerre. 

A la fin des années 80, après différentes expériences autour de réalisations sur batik vers 1977, une communauté artistique remarquable va progressivement émerger dans cette région assez éloignée d'Australie. Des artistes Aborigènes vont s'y affirmer avec des individualités et des styles tout à fait particuliers comme Emily Kame Kngwarreye. Elle deviendra en quelques années de 1989 à son décès en 1996, une des artistes les plus importantes de ce mouvement artistique, obtenant quelques records en vente aux enchères. En 1997 elle sera sélectionnée pour la Biennale de Venise et figurera par la suite dans de multiples expositions prestigieuses du Japon, aux USA, en passant par l'Europe

Importance des provenances pour Utopia

Comme pour l'ensemble des œuvres d'art Aborigène, la qualité des provenances est essentielle pour Utopia. Les œuvres ci-dessous proviennent de la Delmore Downs station, installée depuis 1920 à côté d'Utopia.

La famille Holt y a accueilli et soutenu les artistes d'Utopia depuis le début, en appliquant les mêmes règles éthiques que dans les centres d'art comme Papunya Tula, ce qui en fait la référence la plus sérieuse et la plus recherchée pour les peintures de cette région.

Peintures Aborigènes d'Utopia disponibles au sein de la galerie :

static1.squarespace.com.jpg

Peintures vendues par la galerie :