Peintures d'art Aborigène de Bidyadanga

art-aborigene-bidyadanga

Cette communauté est située à près de 180 km de Broome, sur la côte ouest de l'Australie, avec de belles plages de sable blanc bordées par la mangrove et riche en animaux aquatiques.

L'histoire du centre d'art de Bidyadanga repose sur un jeune adolescent, Daniel Walbidi. A l'âge de ses 16 ans il est allé à Broome rencontrer une galerie, pour lui annoncer avec timidité mais force qu'il était un artiste et souhaitait lancer un mouvement artistique avec sa communauté. La volonté de Daniel ont permis d'encourager les plus anciens à embrasser la peinture à leur tour(suite du texte ci-dessous).

Peintures Aborigènes de Bidyadanga disponibles à la galerie :

Peintures Aborigènes de Bidyadanga vendues lors des expositions :

 

Les zones désertiques de cette communauté restent en effet aujourd'hui inhabitables en raison de la sécheresse et des compagnies minières réduisant par leur exploitation les nappes phréatiques.

On peut donc évoquer pour Bidyadanga, des peintres de la "diaspora" Aborigène, qui représentent les mythes associés au temps du rêve et célèbrent leurs territoires par l'entremise de leur mémoire. La peinture participe ainsi de cet échange de savoir entre générations.

Les artistes Aborigènes de Bidyadanga ont tous développé des styles et une façon de peindre soulignant leur profonde individualité. Il est ainsi particulièrement marquant d'observer comment le même rêve ou mythes est traité par les peintres Alma Webou (dec.), Weaver Jack (dec.), Jan Billycan, ou Daniel Walbidi.

Des pèlerinages réalisés sur leur terre d'origine ont permis aux différentes générations de retrouver une lecture fine et toute l'émotion de l'ancrage au territoire et à ces dimensions spirituelles.

Certains artistes aborigènes comme Lydia Balbal ont quitté le désert dans leur adolescence, ce qui donne à leur peinture une force et une authenticité, qui ne cesse de se réinventer dans le temps présent.

Leurs artistes sont très recherchés et figurent dans les plus grandes institutions. Daniel Walbidi fut par exemple exposé au MET à New York en 2010. Lydia Balbal, Alma Webou, Weaver, Jan Billycan Jack furent exposés à plusieurs reprises en Europe : à l'exposition d'art aborigène Grand Nord Grand Sud de l'Abbaye de Daoulas en 2011, au Musée d'Aquitaine à Bordeaux lors de Mémoires vives en 2013, au musée d'art aborigène contemporain d'Utrecht en Hollande en 2014...

French
English