Exposition “INSIDE”


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Du mardi 27 avril au dimanche 30 mai 2021.
Vernissage le mardi 27 avril de 11h à 21h.

Dans le contexte actuel, notre galerie est ouverte et vous reçoit sur RDV du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans le respect des principes de sécurité recommandées par le Conseil Fédéral pour les magasins et galeries d’art, et vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

L’artiste Alec Baker (1932), devant une de ses œuvres. © Photo : Meg Hansen with the courtesy of Iwantja Arts. « "I teach my grandchildren the stories and knowledge about our culture, our land, Yankunytjatjara land. I paint my memories of count…

L’artiste Alec Baker (1932), devant une de ses œuvres. © Photo : Meg Hansen with the courtesy of Iwantja Arts.

« "I teach my grandchildren the stories and knowledge about our culture, our land, Yankunytjatjara land. I paint my memories of country, I try to make the paintings strong, holding all the memories and keeping it strong." Alec Baker (1932), senior man from Iwantja.

INSIDE

Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles 45 œuvres sublimes réalisées par 20 grands artistes aborigènes Anangu nées entre 1932 et 1984, habitants au centre du continent Australien, dans le nord du Grand Désert du Victoria. Au sein de ce vaste territoire du APY land, grand comme trois fois la Belgique avec 103 000 km2, la densité humaine est la plus faible de la planète avec juste 2 276 résidents – soit 0,02 habitants/km2 – de loin inférieure au Groenland. En 1981, cette région a été restituée aux Aborigènes du APY land, et leur conseil exécutif élu rend compte directement au Premier ministre de l’Australie du sud.

Œuvres de l’exposition INSIDE the APY lands, avec de gauche à droite : Watarru Women collaborative - Ipili 2021, Jimmy Donnegan, Monica Watson, Alec Baker, Monica Watson, Alec Baker. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy…

Œuvres de l’exposition INSIDE the APY lands, avec de gauche à droite : Watarru Women collaborative - Ipili 2021, Jimmy Donnegan, Monica Watson, Alec Baker, Monica Watson, Alec Baker. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists, and Tjungu Palya, Ninuku Arts, Monica Watson, Iwantja Arts.

INSIDE : l’art d’une nation

L’art est au cœur de la vie culturelle, économique et sociale des Anangus avec 7 centres d’art prestigieux établis au cœur des communautés disséminées sur ce vaste territoire, tous représentés dans cette importante exposition à Bruxelles.
Depuis plusieurs années, le APY land est une des régions artistiques parmi les plus dynamiques, reconnues et célébrées en Australie.

Entre 2017 et 2020, plus de 20 artistes du APY étaient finalistes du prestigieux Wynne prize organisé depuis 1897 au Musée de Sydney (Art Gallery of New South Wales), et du NATSIAA Telstra Award au Musée de Darwin, dont les grands artistes de l’exposition INSIDE actuellement présentés à Bruxelles : Witjiti Georges, Barbara Moore, Mona Mitakiki, Béryl Jimmy, Alec Baker, Taylor Cooper, Tuppy Ngintja Goodwin, Tjala Women's Collaborative, Elizabeth Dunn, Ken Sisters Collaborative…

Ces artistes écrivent ensemble un chapitre de l’histoire de l’art, à travers la vitalité de leur travail de transmission dans le temps long.

Œuvres de l’exposition INSIDE the APY lands, avec de gauche à droite : Sandra Ken, Elisabeth Dunn, Tjala Women collaborative. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists, and Tjala Arts, Kaltjiti art.

Œuvres de l’exposition INSIDE the APY lands, avec de gauche à droite : Sandra Ken, Elisabeth Dunn, Tjala Women collaborative. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists, and Tjala Arts, Kaltjiti art.

INSIDE : étincelles de la mémoire

Face à ces œuvres nous contemplons les étincelles émises par les mémoires de myriades de générations, dans un feu d’artifice qui embrase la toile, des lieux de vie sur terre, aux constellations des étoiles, des histoires de la Création fondamentales comme celle des Seven Sisters.

Avec les artistes, nous traversons l’espace et les saisons, accompagnés par le Temps du Rêve qui ne cesse de s’accomplir ici et maintenant lors des cérémonies et sur ces œuvres monumentales.

“When I paint, it’s like inma (ceremonial dance and song)”, souligne Tuppy Goodwin (1952)

Œuvre Watarru - Women collaborative à gauche et à droite. Au centre œuvre collaborative des artistes Witjiti Georges et Taylor Cooper © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjungu Palya and Kaltjiti Art…

Œuvre Watarru - Women collaborative à gauche et à droite. Au centre œuvre collaborative des artistes Witjiti Georges et Taylor Cooper © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjungu Palya and Kaltjiti Arts.

INSIDE : intimité d’un territoire

Nous sommes invités en ces lieux visibles dans les peintures et pourtant très peu accessibles au public en Australie. Les artistes y célèbrent leurs lieux sacrés qu’ils souhaitent préserver des convoitises du monde moderne. Ils ont ainsi refusé l’exploitation de la chaîne montagneuse des Musgraves disposant de très importants gisements minéraux et de pétrole, étant plus préoccupés par l'impact potentiel sur les sites sacrés et l'environnement.

Dans l’exposition à Bruxelles, nous suivons les pistes chantées inventées par les grands ancêtres créateurs et célébrées dans l’intimité par ce peuple. Les songlines traduites par l’écrivain britannique Bruce Chatwin, chantre de la pensée nomade, structurent leurs peintures, irradient avec leurs couleurs solaires révélées par un pointillisme délicat.

INSIDE : empreinte identitaire

Chaque œuvre est telle une immense empreinte identitaire, dans une sorte de portrait révélé qui raconte l’histoire d’un peuple. Dans les peintures individuelles nous sommes conviés à l’intérieur de la mémoire de l’artiste, où se rencontrent différents espaces temps : empiriques, cartographiques, mythologiques.

Dans les peintures collectives, les égo des artistes s’effacent, pour laisser la place à un dialogue des mémoires et des identités. Nous assistons à un concert des individualités, où les émotions créatrices sont guidées par les anciens. Avec les plus jeunes, tous ensemble, ils enseignent, transmettent et célèbrent ces lieux et ces messages dont ils sont les gardiens aujourd’hui.

Œuvre des artistes Tuppy Goodwin et Barbara Moore au centre © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Arts, Mimili Maku.

Œuvre des artistes Tuppy Goodwin et Barbara Moore au centre © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Tjala Arts, Mimili Maku.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.

Cette exposition exceptionnelle en Europe a été montée en partenariat avec les communautés et centres d’art de Tjala, Iwantja, Kaltjiti, Ernabella, Tjungu Palya, Mimili Maku, Ninuku, dans le APY land en Australie, que je tiens particulièrement ici à remercier.

A bientôt,
Bertrand Estrangin


Découvrez les œuvres disponibles à Bruxelles durant l’exposition :