Exposition d’art Aborigène “Claiming the Land” - Aboriginal art from Australia


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Sur RDV du vendredi 16 septembre au samedi 15 octobre 2022.

Vernissage sur RDV le vendredi 16 septembre de 11h à 21h30.

Notre galerie vous reçoit sur RDV, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez réserver votre visite dans notre agenda ici.

Claiming the land

La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’importante exposition « Claiming the Land », comme un hommage au parcours exemplaire des artistes Aborigènes d’Australie dans leur processus de contestation pour récupérer leurs territoires.

Pendant près de 200 ans, les peuples des Premières Nations d’Australie ont perdu leurs droits sur leurs terres à mesure que la colonisation progressait. L’exposition «Claiming the Land» célèbre la démarche des peuples indigènes d’Australie pour récupérer ces terres ancestrales depuis 1976, avec 30 peintures réalisées par les acteurs de ce processus de restitution, des revendications du leader Djambawa Marawili en 1997, des artistes femmes liées au lieu de Watarru, des Martu et Yulparija en 2002 et 2017, aux peintres du Spinifex Arts project en 2000.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des Journées du Patrimoine (Heritage Days) consacrées aux démarches de décolonisation dans l’espace public de la région Bruxelloise, capitale de l’Europe, afin de souligner de quelle façon remarquable, comment des peuples et des artistes ont utilisé leurs œuvres d’art comme élément tangible pour prouver une continuité culturelle ancrée sur un territoire ancestral, si loin de nous, aux antipodes australes.

Œuvre collaborative féminine du Spinifex Art Project - Seven Sisters. Format : 230 x 200cm. Ref : 21-21. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Spinifex Art Project.

Cette démarche des Aborigènes d’Australie, unique au monde, rendue possible par la loi Australienne sur le Native Act Title, a permis à ces peuples de récupérer des territoires aussi vastes que près de 55 fois la taille de la Belgique, qui équivalent à près de 10 à 15 états américains, en prouvant la continuité d’occupation des terres par des moyens artistiques révélant les lois et histoires ancrées sur le territoire, afin de produire des effets juridiques et politiques

Nous sommes très honorés d’accueillir au sein de la galerie ces œuvres réalisées par 20 artistes, parmi les plus significatifs de ce combat juridique toujours autant d’actualité pour récupérer des terres souvent désertiques, mais aussi des territoires maritimes afin de préserver les droits de pêche des peuples indigènes.

Peinture en pigments naturels de l’artiste Djambawa Marawili AM, Format : 164 x 73cm. Titre : Bäru at Yathikpa. Ref : 1365-17. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Buku Art.

Les écorces peintes par les artistes et leaders politiques Djambawa Marawili AM, Baluka Maymuru, Yinimala Gumana, Meŋa Munuŋgurr, de la communauté de Yirrkala font partie du “Saltwater project” et soulignent chacune à travers leurs représentations en pigments naturels, la poursuite de la lutte des peuples Yolŋu pour les droits à la terre/mer à travers leurs pratiques artistiques et culturelles.

Comme le souligne le leader Djambawa Marawili AM :

“Au pays de la mer, il y a des cérémonies rituelles. Elles nous apprennent à qui appartient le pays, qui est spirituellement lié à ce pays maritime. Ceci vaut pour chaque individu, tribu et clan”.

Ces œuvres montrent et révèlent publiquement des connaissances, afin de susciter un partage entre les peuples.

Djambawa Marawili AM ajoute :

”Nous souhaitons que vous puissiez les lire vous-même... afin que vous appreniez de nous… comme nous avons appris de vous. Vos connaissances, votre éducation, votre parcours, que nous utilisons. Une partie de la loi et une partie de votre culture”.

“De la même manière, vous devez apprendre… si nous vivons dans la voie de la réconciliation, vous devez également en savoir plus sur Native Title et SeaRights. Ça c'est comment qu'on apprend... À travers la maîtrise de l’écriture et pas seulement des écorces peintes, vous en apprendrez plus, des deux côtés, Yolnu et Balanda. C’est une aussi une façon à travers moi de vous le dire...”

Et de souligner l’importance “des patries, des peintures, des crues, des terrains de chasse, des demeures éternelles, de la souveraineté, des places, des ombres, des abris”.

Cela continuera à se faire par l’art et par l'édition de livres.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.

Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie

Œuvre collaborative féminine. Titre : Watarru - Kuka Mamu. Format : 240 x 200 cm. Ref : 22-10. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjungu Palya Arts.


Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :