Résilience - la puissance du passé résonne aujourd'hui
Art Aborigène de Maningrida - Terre d’Arnhem


Du 16 septembre au 10 octobre 2020 inclus au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles

Vernissage le mercredi 16 septembre de 11h à 21h

Ensuite, nous sommes ouverts sur RDV du mardi au samedi de 11h à 19h.

Afin de de mieux vous accueillir, tout en respectant les règles de sécurité recommandées par le Conseil Fédéral, nous vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists et Maningrida Art and Culture.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists et Maningrida Art and Culture.

Resilience – the power of the past reverberates today

Pour la première fois à Bruxelles, cette exposition présente les œuvres d'artistes de premier plan et émergents de Maningrida Arts & Culture dans le grand nord tropical de l’Australie. Elle témoigne de la résilience féroce des habitants de la région à maintenir avec force leurs langues, leur pays et leurs pratiques artistiques vivantes dans un monde contemporain.

Les artistes de la région de Maningrida veulent raconter l'histoire de la puissance de leur système de croyance, essentiel pour véhiculer le djang *: le pouvoir transformateur permanent, éternel et porteur de vie qui rend compte de tous les aspects de l'existence. Le mot djang fait également référence aux ancêtres de la création, au pays où réside leur esprit, et aux dessins et chants cérémoniels qui représentent cet être.

Pendant des millénaires, les gens se sont appuyés sur des images associées pour peindre les surfaces rocheuses, les abris d'écorce et les corps pour les cérémonies. La sculpture était également courante sous la forme d'objets sacrés, de vêtements corporels de cérémonie, de contenants tissés tels que des sacs d'aneth et de ficelle et de technologies aquacoles telles que des pièges à poissons coniques et des clôtures, qui se sont tous manifestés dès la création.

La création artistique est un puissant outil de résistance politique

Malgré la colonisation britannique de la région à la fin des années 1800, l'activité créative a continué à prospérer, s'adaptant et innovant en réponse aux nouveaux intérêts et influences de l'économie des colons. La création artistique est un puissant outil de résistance politique pour réfuter les théories impériales, telles que la terra nullius et le darwinisme social. L’art contemporain d’aujourd’hui continue de défier les publics extérieurs, subvertissant les tropes et lieux communs autour de la notion d’Aboriginalité comme x y z et les concepts binaires tels que la tradition et le contemporain, le sacré et le laïque, le naturel et le spirituel. 

Les artistes de la communauté artistique de Maningrida sont répartis sur un vaste territoire sur 7000 kilomètres carrés, avec 12 groupes linguistiques distincts et 112 groupes claniques. Maningrida (1000 habitants) est considérée comme très éloignée, même selon les normes australiennes, étant à plus d’une heure de vol de la ville la plus proche de Darwin ( population de 135 000 habitants). Les artistes vivent bien souvent plus loin que Maningrida dans leur propre pays à 2, 3 ou 4 heures de pistes à travers la forêt tropicale, dans des stations très éloignées, également appelées « homeland ». Une « outstation » typique peut avoir juste 4 maisons, et une structure pour garder en sécurité les objets de cérémonie, avec 20 à 60 personnes vivant et s'occupant de la terre, des sites sacrés à proximité et du maintien des rituels et des pratiques culturelles. 

Les artistes donnent vie au savoir

Au cours des dernières décennies, Maningrida Arts & Culture a accompagné les carrières d'artistes renommés, dont une bonne partie figurent de façon exceptionnelle dans l’exposition à la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles, comme John Mawurndjul, Lena Yarinkura, Bob Burruwal, Samuel Namundjda, Crusoe Kuningbal et Mick Kubbarrku. Ils ont encadré la prochaine génération de jeunes artistes, dont Paul Nabulumo, David Brian, Rosina Gunjarrwanga, Deborah Wurrkidj et Kenan Namundjda.

Des artistes de Maningrida, notamment des chanteurs, des danseurs et des interprètes, ont exposé et voyagé bien souvent au Japon, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie. Plus récemment, John Mawurndjul s'est rendu à Berlin pour l'exposition Indigenous Australia Masterworks de la National Gallery of Australia et cinq femmes de Babbarra Designs se sont rendues à Paris pour le vernissage de l'exposition textile Jarracharra - Dry Season Winds, à l'ambassade d'Australie.

Les artistes jouent dans la communauté un rôle prédominant à chaque génération, reflétant le contexte contemporain changeant, pour donner vie au savoir, à partir des relations sociales définies et des pratiques culturelles complexes. Cette intersection d'intégrité culturelle inébranlable et d'expérimentations ambitieuses a créé un pôle de créativité unique et résilient au bord du monde.

Tels des interprètes, dans une démarche d’exégèse, les artistes participent avec leur propre individualité et sens de l’innovation, à la diffusion des systèmes de savoirs codifiés sous la forme d’images puissantes en résilience, manifestant la puissance du passé aujourd’hui. 

* Djang est un mot de la langue Kuninjku. Le mot diffère selon les groupes linguistiques régionaux, mais le sens est le même.

Merci à Maningrida Arts and Culture, aux voix et analyses académiques ayant permis de préparer ce texte, dont celle de Luke Taylor.

Œuvres de Maningrida proposées dans le cadre de l'exposition :


Maningrida-art-culture

Exposition organisée par la Galerie Aboriginal Signature Estrangin en partenariat avec les artistes et le centre d'art de Maningrida Art and Culture.

Maningrida Arts & Culture est une organisation multi-arts composée d'un grand groupe d'artistes, d'interprètes et de chanteurs, des designers qui travaillent à travers Babbarra Designs, doté d’un musée et d’une riche collections de pratiques et matériaux liés à l'art et aux cultures de la région. Cette organisation artistique unique et complexe est située sur les terres côtières du nord de l'Australie du peuple Kunibidji qui vivent ici depuis des temps immémoriaux. Depuis plus de 50 ans, le public de toute l'Australie et du monde entier est captivé par le travail des grands artistes de cette région.