Peintures d'art Aborigène de Papunya Tula

Dans l'art Aborigène, Papunya est une capitale, un big bang dans ce mouvement d'art contemporain.

En 1971, la relations de confiance nouée par le professeur de dessin des communautés Aborigènes installées à Papunya et les anciens, va permettre l'éclosion des premières peintures contemporaines. Cette émergence fut délicate au regard du caractère sacré de la plupart des œuvres. Cependant les anciens consentiront à ce que soit représenté sur le mur de l'école pour la première fois, le rêve de la fourmi à miel. A travers cette peinture et le bouillonnement créatif qui suivit, le monde a re-découvert un peuple nomade par l'entremise de signes signifiants porteurs de la plus ancienne culture continue au monde.

Ce fut un véritable big bang qui a donné naissance par la suite à de multiples communautés artistiques Aborigènes disséminées dans l'ensemble de l'Australie, y compris sur les 10 dernières années.(suite du texte ci-dessous).

.... Peintures des artistes Aborigènes de Papunya Tula disponibles au sein de la galerie : ..
The following artworks are available for enquiry: ....


ARCHIVES

.... Peintures d'art Aborigène de Papunya Tula Artists vendues à la galerie : .. The following Aboriginal artworks have been sold ....

Papunya s'affirme comme un pilier pérenne de ce mouvement d'art, avec des œuvres sublimes profondément connectées à la tradition, conjuguant la force des symboles dans une palette graphique inventive mais épurée où l'essentiel résonne et vibre sur la toile.

Célébrés à travers le monde, les artistes de Papunya Tula firent l'objet d'une exposition anniversaire pour les 40 ans du mouvement d'art, au musée du Quai Branly en 2012, avec les premières peintures de 1971 à 1973. Les œuvres contemporaines pour leur part, figurent également dans les plus grandes institutions.