Exposition d’art Aborigène “Miwatj Miyalk – Les femmes du lever du soleil” - Aboriginal art from Australia

En association with Buku-Larrnggay Mulka Centre.
A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.


Vernissage sur RDV le mercredi 29 Novembre de 11h à 21h30.
A 20h - discours du directeur de la galerie et drink.
RSVP -
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Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV, du jeudi 30 novembre au samedi 23 décembre 2023, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez également réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.


Miwatj Miyalk – Les femmes du lever du soleil

La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’exposition «Miwatj Miyalk - Femmes du lever du soleil », réunissant près de 60 œuvres peintes en pigments naturels sur écorces de bois ou gravées sur des panneaux de signalisation, par 17 femmes artistes indigènes du peuple Yolngu dans le Territoire côtier du Nord de l'Australie.

« Il y a de nombreuses résonances dans le titre de cette exposition. La référence au lever du soleil annonce que cette œuvre provient de la région la plus à l’est du « Top End » australien, dans le Territoire du Nord.

Cette zone isolée appartient aux Indigènes d’Australie et reste contrôlée par eux, et fait face à l’aube alors que le soleil se lève à l’est sur le golfe de Carpenteria. Les femmes ici sont vénérées comme des êtres sacrés qui sont également assimilés au pouvoir vivifiant du Soleil.

Vue de l’exposition “Miwatj Miyalk – Les femmes du lever du soleil” à la galerie Aboriginal Signature Estrangin, with the courtesy of the artists and Buku arts.

Le territoire contrôlé par la nation des Yolŋu s'étend sur la moitié supérieure de la Terre d'Arnhem, soit 97 000 km². Au sein de ce territoire, il existe environ soixante clans distincts mais liés qui délimitent leurs domaines à travers des cycles de chants épiques qui se manifestent dans des modèles codés tels que ceux que l'on voit dans ces œuvres.

Chacun des motifs ici est littéralement un texte, une carte, une histoire, un titre de propriété, une généalogie ainsi qu'un instantané géographique, botanique et zoologique de l'essence du domaine représenté. La nation Yolŋu, qui est plus grande que la Belgique, est en fait une mosaïque de domaines représentés par ces dessins « signatures ». Les dessins sont transmis par ceux qui détiennent l'autorité à ceux dont l'essence est liée à ce pays particulier.

Vue de l’exposition “Miwatj Miyalk – Les femmes du lever du soleil” à la galerie Aboriginal Signature Estrangin, with the courtesy of the artists and Buku arts.

À partir des années 1970, les anciens ont commencé à encourager les femmes à peindre également afin que ce savoir sacré survive aux assauts d'une mine de bauxite suisse imposée aux Yolŋu contre leur gré. Cette décision proactive a abouti à une floraison de créativité qui a permis aux femmes Yolŋu d'acquérir une reconnaissance mondiale pour leurs œuvres magnifiques », souligne Will Stubbs, co-ordinator of the Buku-Larrnggay Mulka Centre.

Peindre ici est bien au-delà d’un acte artistique, c’est une révérence aux anciens, c’est une invocation de l’histoire portée depuis la nuit des temps, c’est une prière délicatement posée avec un geste remarquable dans les vibrations codifiées des formes.

Dans ces œuvres, l’ancrage résonne au plus profond, au plus intime du territoire dans des jeux de matières des ocres combinés subtiles des rouges, aux roses, et blancs nacrés, aux miroitements des compositions de sables des lieux sacrés de la nation Yolŋu.

Les représentations traversent les millénaires, des évocations figuratives des serpents arc en ciel connectées ici aux plus anciennes représentations de l’humanité il y a 50 000 ans, à celles innovantes gravées sur des médias occidentaux comme les panneaux routiers en métal avec la célébration de l’histoire épique de Wuyal liée aux cycles de vie des abeilles et du miel dans les arbres, au sein de la terre natale de  Marrakulu.

Aujourd’hui on retrouve leurs œuvres dont les écorces peintes dans les plus prestigieuses collections muséales aujourd’hui comme les musées Australiens, le MET à New York, la Tate à Londres, le British Museum…
Les plus jeunes artistes figurent également comme finalistes dans les prestigieux prix artistiques australiens comme le NATSIAA Telstra Award chaque année.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.

Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie


English text

Miwatj Miyalk- Women of the Sunrise

The Aboriginal Signature Estrangin gallery is proud to present the exhibition “Miwatj Miyalk - Women of the Lever of the Sun”, bringing together nearly 60 works painted in natural pigments on wooden bark or engraved on signage panels, by 17 indigenous women artists of the Yolngu people in the Northern Coast Territory of Australia.

There are many resonances in the title of this exhibition. Reference to the sunrise announces that this work is from the most easterly region of Australia’s ‘Top End’ in the Northern Territory.

This remote Indigenous owned and controlled area faces the dawn as the sun rises in the east across the Gulf of Carpenteria.

 Women are revered as sacred beings who are also equated with the life giving power of the Sun. The territory controlled by the nation of the Yolŋu extends across the top half of Arnhem Land which is 97,000 square km. Within this bloc there are approximately sixty distinct but related clans who delineate their estates through epic song cycles which are manifest in coded patterns such as are seen in these works.

Each of the patterns here is literally a text, a map, a history, a title deed, a genealogy as well as being a geographical, botanic, zoological snapshot of the essence of the estate depicted. The Yolŋu nation, which is larger than Belgium, is in fact a tapestry patchwork of estates represented by these ‘signature’ designs. The designs are passed down by those with authority to those whose essence connects to that particular country. From the 1970s the elders began to encourage women to paint as well so that this sacred knowledge would survive the onslaught of a Swiss Bauxite mine which had been imposed on the Yolŋu against their will.

This proactive decision has resulted in a flowering of creativity which has seen Yolŋu women  achieve global recognition for their fine art”, emphasized Will Stubbs, co-ordinator of the Buku-Larrnggay Mulka Centre.

Painting here is well beyond an artistic act, it is a reverence to the ancients, it is an invocation of history carried since the dawn of time, it is a prayer delicately posed with a remarkable gesture in the codified vibrations of forms.
In these works, the anchor resonates deep, in the most intimate of the territory in plays of materials from the subtle combined ochres of reds, pinks, and pearly whites, to the shimmer of the sand compositions of the sacred places of the Yolŋu nation.

The representations span the millennia, from figurative evocations of rainbow serpents connected here to the oldest representations of humanity 50,000 years ago, to innovative ones engraved on Western media such as metal road signs with the celebration of the Wuyal's epic story linked to the life cycles of bees and honey in the trees, within the native land of Marrakulu.
Today we find their artworks as the painted barks in the prestigious museum collections today such as the Australian Museums, the MET in New York, the Tate in London, the British Museum… Younger artists also feature as finalists in prestigious Australian art awards such as the NATSIAA Telstra Award each year.

Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :