Sculptures d'art Aborigène du centre d'art d'Erub

Le centre d'art d'Erub est situé sur la petite île de Darnley dans le Détroit de Torrès, aux confins de l'Australie et proche de la Papouasie Nouvelle Guinée. Leur communauté de 400 indigènes est confrontée à des enjeux environnementaux majeurs, comme les filets de pêche abandonnés par les chalutiers dans les océans. ceux-ci s'accumulent dans les mers, blessent les coraux et la faune marine, emprisonnent les tortues... 

Dans un partenariat innovant entre artistes Australiens occidentaux comme Lynnette Griffiths et les Aborigènes de Darnley, cette communauté a décidé de relever un défi et d'alerter le monde en récupérant ces déchets des mers, pour inventer des œuvres d'art sous la forme de poissons et d'animaux fantasmagoriques.

De la bouche béante de ces animaux marins, jaillit comme un cri d'alerte et d'espoir, pour continuer à vivre sur leur petite île, et pour inviter le monde à prendre conscience de ces enjeux : de la protection de l'environnement, à la préservation du territoire pour les générations futures.

Leurs œuvres sont actuellement visibles pour la première fois en Europe à la galerie Aboriginal Signature.

Suite du texte ci-dessous...

Sculptures d'art Aborigène d'Erub disponibles au sein de la galerie :

Sculptures d'art Aborigène d'Erub vendues lors des expositions :

Des œuvres d’art Aborigène en filets de pêche recyclés pour alerter le monde

Le projet « Ghost Net art », offre une solution innovante pour alerter les problèmes environnementaux auxquels sont confrontés les indigènes du Détroit de Torrès. Cette dynamique artistique inscrit les artistes d’Erub de façon remarquable dans le mouvement d’art contemporain aborigène d’Australie.

Une entrée dans des collections Aborigènes internationales

Les œuvres d’Erub ont été acquises par différents musées ou institutions à travers le globe : le Queensland Art Gallery, le Parliament House Collection Canberra, la National Gallery of Australia, le National Museum, Canberra, l'Australian Museum Sydney, le National Maritime Museum Sydney, l'Australian National University, Cairns Regional Gallery... et des collections privées.

En avril 2016 prochain les artistes du projet "Ghost Net" du Erub Art centre feront l'objet d'une exposition groupée marquante au Musée Océanographique de Monaco.

 

French
English