Peinture d'art Aborigène de Mangkaja

La communauté artistique de Mangkaja est située autour de Fitzroy Crossing, dans la région du Kimberley.
Fondée sous le nom de Mangkaja en 1993, elle contribue avec d’autres projets culturels comme le Karrayili Adult Education Centre, à encourager l’apprentissage de l’anglais et le partage de connaissance à travers des sessions de sensibilisation.

Les premières œuvres des artistes s’illustrent sur des supports en papier, avec des couleurs vibrantes, et des traits signifiants, assez proches de ceux qui pouvaient être peints sur les corps des jeunes initiés. Ces peintures font aujourd’hui partie du fond historique de la commaunuté... (suite du texte ci-dessous).

Peintures Aborigènes de Mangkaja disponibles à la galerie :

Peintures Aborigènes vendues lors des expositions :

D’autres toiles de la même période vont embrasser un style qui pourrait s’approcher de l’esprit du mouvement COBRA. Différentes expositions en Europe à Utrecht puis à Bordeaux, associèrent ainsi des peintures d’Alechinsky avec des toiles des artistes de Mangkaja, dans un dialogue fertile.

Les peintures contemporaines des artistes expriment une grande diversité et créativité. D’un côté Sonia Kurarra soulignent son territoire par l’entremise de traits fulgurants, comme un bouillonnement créatif primordial, conjuguant le visible et l’invisible à travers des végétaux, poissons, tortues juste ébauchés et suggérés.

De l’autre l’artiste Dolly Snell, invite le territoire sur ses toiles dans une palette d’à-plats où peut se lire dans les bleus, roses, verts, l’infini poésie de l’attachement qu’elle lui porte et du sens qu’il représente dans on itinéraire personnel.

Les artistes de Mangkaja sont souvent reconnus dans les grands prix d’art Aborigène en Australie comme le Telstra Art Award et ont été présentés dans des expositions en Europe comme dernièrement en 2014 au Musée d’art Aborigène d’Utrecht.