Peintures d'art Aborigène de Martumili

Martumili Artists a été créé fin 2006 et soutient les artistes Martu des localités de Kunawarritji, Punmu, Parnngurr, Jigalong, Warralong, Irrungadji (Nullagine) et Parnpajinya (Newman). De nombreux artistes de Martu entretiennent des liens étroits avec les peuples de Yulparija, Kukatja et d'autres déserts occidentaux.

Ils sont les gardiens traditionnels de trois immenses déserts du centre de l'Australie : le Gibson, Great Sandy et le Tanami désert. Ces espaces parmi les plus éloignés d'Australie représentent à eux seuls plus de 13 millions d'hectares, soit près de 4 fois la taille de la Belgique.

Leur région traditionnelle fut bouleversée par la percement de la Canning Stock road au début du XXe siècle pour acheminer les troupeaux de bœufs de Perth à Darwin, à travers le désert. Un projet artistique majeur fut mené avec la National gallery de Canberra afin de cristalliser par l'entremise de leur art, la mémoire des Aborigènes sur cette piste si controversée.

Leurs œuvres reflètent la géographie dramatique et les espaces immenses de leur Homelands dans les régions du Great Sandy Desert et de la Rudall River au sein de l'Australie occidentale.

Leurs pratiques artistiques couvrent tout autant les peintures en acryliques sur toile de lin, mais également des paniers tressés et des sculptures sur bois. Le maintien de ces usages créatifs permet la transmission de la mémoire entre les générations tout en permettant aux artistes et grands initiés de continuer à perpétuer leurs obligations culturelles à travers l'immense territoire du peuple Martu.

Martumili Artists représente les locuteurs des clans de Manyjilyjarra, Warnman, Kartujarra, Pultjarra et Martu Wangka. Certains artistes ont rencontré pour la première fois les occidentaux en 1960 et reste ainsi parmi les derniers témoins de cette culture nomade d'Australie.

La réputation de la communauté artistique de Martumili n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis leur création comme centre d'art en 2006, à travers une identité artistique singulière et remarquable au sein du mouvement de l'art Aborigène. Elle a très rapidement suscité l'intérêt des plus grandes institutions en Australie puis des collectionneurs à travers le monde.

Leurs œuvres sont présentes dans les grandes collections à la fois privées et nationales en Australie et à travers le monde, comme les musées de la National Gallery of Australia, the Art Gallery of New South Wales, the Art Gallery of South Australia, la Gallery of Modern Art, la KLUGE-RUHE Aboriginal Art collection de l'Université de Virginie aux USA, la collection de sa Magesté la Reine Elisabeth II.

Peintures Aborigènes de Martumili disponibles au sein de la galerie (mise à jour en cours) :

Martumili-map.jpg