Peintures d'art Aborigène de Mimili Maku, APY land


La communauté de Mimili est située au nord-ouest du sud de l’Australie à 645 km d’Alice Springs, aux pieds des Everard Ranges, dans les territoires du APY.

Sur le site de Mimili vivent 350 personnes. Cette petite communauté parle différentes langues du Yankunytjatjara, Pitjantjatjara, Ngaanyatjarra et Luritja.

La communauté s’est établie sur place en 1970, à la suite de la restitution des terres aux propriétaires traditionnels. Cet ancrage fort sur le territoire permet aux artistes de continuer à célébrer le temps du rêve dans toutes ses dimensions mythologiques, sociétales, dans une dynamique de partage de la connaissance et de transmission aux plus jeunes... (suite du texte ci-dessous).

Peintures disponibles à la galerie :

Peintures vendues lors des expositions :

Des « rêves » importants comme le Maku Tjukurpa se trouvent exprimé avec une large diversité créative par les différents artistes. Chez Ngupulya Pumani par exemple, un design complexe, sacré, se retrouve partiellement caché sur la toile par des jeux subtils de points feutrés. La poésie de la composition est saisissante.

Chez d’autres artistes comme Betty Pumani l’évocation du temps du rêve prend la forme de cheminement plus spatial dans une palette réduite entre le blanc nacré et un rouge profond. Chez Tuppy Goodwin, le design est clairement perceptible. Il embrasse de façon visible l’ensemble de la toile, tout en étant ourlée d’une palette vibrante de points colorés associée aux variations du lieu.