Peintures d'art Aborigène du Spinifex, dans le désert de l’ouest

Le Spinifex Art Project a débuté en 1990, et a réellement pris son envol en 2000 avec la reconnaissance par les tribunaux de leurs terres ancestrales et le retour sur place d’une partie de la communauté Aborigène.

C’est un des endroits les plus éloignés d’Australie, à 800 km de tout espace habité sur cet aride continent. Cependant ce pays est riche et porteur de nombreuses ressources.

(suite du texte ci-dessous).

Peintures Aborigènes du Spinifex Art project disponibles à la galerie :

Peintures Aborigènes vendues lors des expositions :

Cet été 2014 lors de notre visite sur place nous avons eu la chance de découvrir un lac naturel éphémère, généré juste le temps de fortes et rares pluies. Les oiseaux migrateurs faisaient halte dans ce havre de paix perdu au milieu de nulle part.

Leurs artistes ont reçu depuis 10 ans une reconnaissance à la fois en Australie mais également à l’international  par les plus grands musées du monde. Le British Museum vient d’acquérir en 2013 et 2014 des œuvres collaboratives de femmes et d’hommes.

La créativité des artistes s’inscrit dans le rayonnement que leur apporte ce retour à la terre traditionnelle, cet ancrage dans leur propre histoire.  Ils innovent avec audace, en utilisant le terreau fertile des mythes et rêves traditionnels pour composer des toiles contemporaines complexes  remarquables en terme de composition et d’évocation de leur mémoire millénaire.