Transcend generations : Papunya Tula • Art Aborigène du désert central

Du 6 juin au 30 Juin 2018 au sein de la galerie Aboriginal Signature Estrangin à Bruxelles
Vernissage le mercredi 6 juin de 14h30 à 22h.

Ouverture du Jeudi au Samedi de 14h30 à 19h.
Et sur RDV les autres jours.

Nous sommes très honorés d'accueillir à Bruxelles la grande exposition Transcend generations : Papunya Tula, symbole de la création de ce mouvement artistique dans le cœur du désert rouge il y a plus de 47 ans. A cette occasion, nous présenterons 40 œuvres d'art Aborigène des artistes les plus prestigieux de ce mouvement artistique, dont une œuvre rare des premiers instants du mouvement en 1971, réalisée par l'artiste Johnny Warangkula Tjupurrula (1920-2001). Cette œuvre provient de la collection privée de Colin Jack-Hinton - premier directeur du Museum and Art Gallery of the Northern Territory (1970 - 1993), qui fera rentrer 104 œuvres de 1971 de Papunya dans les collections du musée et en gardera 5 pour lui, dont celle-ci. C’est une œuvre fort rare aujourd'hui, la majorité de celles-ci étant dans des institutions publiques.

Transmission de la mémoire à travers les générations

Les récentes études universitaires en Australie menées en particulier par Luke Scholes, conservateur du musée de Darwin, soulignent une naissance collective et collaborative de ce mouvement artistique. Dés 1969, de leur propre initiative, les Aborigènes dont Johnny Warangkula Tjupurrula, vont décider de cristalliser sur des supports plus pérennes (comme les planches en contre-plaqué des baraquements de Papunya) leurs histoires sacrées et symboliques afin de plus facilement les transmettre aux nouvelles générations. Dés le départ ils utilisent de l'acrylique qui est disponible pour peindre les maisons au sein du lieu de sédentarisation de Papunya. Un mouvement artistique va voir le jour, avec de nouvelles impulsions et encouragements donnés ensuite par Geoffrey Bardon qui restera juste un peu plus d'un an à Papunya.

Le temps de la Renaissance Aborigène

Hier la transmission du savoir s'effectuait à l'aide de tracés sur le sable dans une dynamique de storytelling, ou sur les parois rocheuses... En utilisant de nouveaux médias, les Aborigènes vont lancer un processus de partage essentiel dont la portée sera également politique. A travers la naissance de ce mouvement artistique, se révèleront des revendications identitaires légitimes, puis des processus de récupération de leurs terres dans le cadre du Native Act Title. La pérennité du support artistique, permettra de constituer des preuves des implantations actuelles ou passées de leur peuple.

Au fil des années grâce à ce mouvement artistique, les Aborigènes qui n'auront accédé à la citoyenneté Australienne qu'en 1967, vont se lancer dans une démarche qui s'apparentent à la dynamique de la Renaissance. Le monde occidental va découvrir la richesse de la culture Aborigène ignorée jusque là. En tirant leur substance de leur spiritualité du Temps du Rêve, plus ancienne mémoire continue de l'humanité, les Aborigènes vont embrasser le monde moderne et être invités dans les plus grandes institutions muséales à travers le monde. Le changement est extraordinaire et très bien vécu. Certains artistes chasseur-cueilleur il y a encore 30 ans, se retrouvent reconnus et invités aux vernissages du British Museum. A travers le monde ils continuent de tisser ces pistes chantées qui relient les hommes.

Cette exposition est une occasion assez exceptionnelle pour découvrir 47 ans de créations à Papunya Tula avec des œuvres de 1971 à 2018, de toutes les générations ayant pavé l'histoire de ce centre d'art historique. Nous sommes ainsi très honorés d'accueillir à Bruxelles les œuvres des artistes Ronnie Tjampitjinpa, Ningura Napurrula, Bobby West Tjupurrula, Yinarupa Nangala et de nombreuses peintures des artistes de la nouvelle génération dont de petits bijoux à ne pas manquer.

 

Peintures de Papunya Tula proposées dans le cadre de l'exposition :


Exposition organisée

en partenariat avec
et les artistes et le management
du centre d'art de Papunya Tula Artists