Peintures d'art Aborigène de Yuendumu

Au milieu du centre de l'Australie, au nord-ouest de la ville d'Alice Springs se situe la communauté artistique de Yuendumu, où vivent de nombreux Aborigènes du peuple Warlpiri, probablement parmi les plus actifs d'Australie. Une dynamique de créativité permet une transmission remarquablement efficiente de la connaissance par l'entremise des peintures, entre les différentes générations des artistes Warlukurlangu.

Yuendumu a donné naissance à de grands artistes figurant dans les plus grandes institutions en Australie mais également à travers le monde... Suite du texte ci-dessous...

.... Peintures des artistes Aborigènes de Yuendumu (Warlukurlangu disponibles au sein de la galerie : ..
The following artworks are available for enquiry: ....


ARCHIVES

.... Peintures d'art Aborigène de Yuendumu vendues à la galerie : .. The following Aboriginal artworks have been sold ....

Cette communauté artistique est également reconnue pour des projets marquants dans l'histoire de l'art Aborigène, comme des peintures murales sur le magasin de la communauté hier, un musée des hommes avec des peintures murales historiques, et les extraordinaires portes peintes qui sont exposées en partie de façon permanente dans le musée d'Adelaïde.

Ces 30 portes de l'école de Yuendumu ont été peintes en 1984 par les Aborigènes Warlpiri, avec le même respect que leurs ancêtres peignant des parois rocheuses. Ce projet remarquable impulsé par une professeur de science de l'école de Yuendumu, Edith Coulshed (Edith Coombe aujourd'hui), reprend sur les portes plus de 100 sites sacrés liés au Temps du rêve (Jukurrpa) autour de Yuendumu.

Chaque porte raconte une histoire ancienne, témoin de leur culture ancestrale. Les portes ont été progressivement restaurées, avant d'être présentées à nouveau en Australie ou en Europe comme il y a quelques années dans le cadre dans une exposition temporaire au Musée d'Art Aborigène d'Utrecht (AAMU).