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Portrait de l'artiste Kay Lindjuwanga de Maningrida

Portrait of Kay Lindjuwanga © Photo : Maningrida Arts.

Portrait of Kay Lindjuwanga © Photo : Maningrida Arts.

Je vous invite dans l’univers artistique d’une grande dame d’Australie, Kay Lindjuwanga, née en 1957 dans une zone éloignée de la Terre d’Arnhem proche de Maningrida dans le nord tropical.

Elle fait partie d’une grande lignée d’artistes Australiens acclamés, de son père Peter Marralwanga (1916), à ses frères Ivan Namirrkki et Samuel Namunjdja également présentés dans cette grande exposition à Bruxelles.

Sa carrière artistique démarre avec son mari, John Mawurndjul, qu’elle épouse en 1973.

Illustre artiste, il voyagera à travers le monde, peindra les plafonds du Musée du Quai Branly Jacques Chirac à Paris, aura une rétrospective de son vivant à Bâle et au Musée National de Canberra en 2018 « I am the old and the new » qui fera le tour des musées Australiens par la suite. Aujourd’hui ses œuvres ornent les murs de plus de 40 institutions.

Dans une magnifique complicité, John va partager son savoir avec Kay, et l’inviter à contribuer dans ses propres œuvres, à tel point qu’il est souvent difficile de distinguer leurs gestes respectifs. Puis elle volera de ses propres ailes, ayant acquis l’autorité à la fois pour représenter les histoires et symboles du clan Kurulk de John et de son propre clan Kardbam.

Habités par leur savoir ancestral, John et Kay vont conjuguer tradition et un sens remarquable de l’innovation, qui va les conduire à une forme d’abstraction habitée par les motifs traditionnels hachurés connus sous le nom de Rarrk.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Buluwana at Dilebang - 143 x 65 cm - 368-10

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Buluwana at Dilebang - 143 x 65 cm - 368-10

Dans l’iconographie de Kay, les formes abstraites sont profondément connectées aux lieux du territoire et aux histoires des grands ancêtres dont le serpent arc en ciel. Dans ses représentations ondulantes elle évoque les dimensions cérémonielles et le pouvoir ancestral qui y est associé.

Certaines des écorces à Bruxelles, soulignent le lieu sacré de Milmilngkan, où le serpent arc-en-ciel a percé le sol et qui veille depuis la nuit des temps sur cet endroit. C’est aussi son lieu de vie avec John, une terre qui désormais leur appartient.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 171 x 53 cm - 2880-08

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 171 x 53 cm - 2880-08

D’autres œuvres de Kay raconte un temps très ancien, avant que la mort n’atteigne les hommes. Par un cross hatching complexe ponctué de zones blanches, l’artiste évoque ainsi l’ancêtre Buluwana dans le coin de Dilebang, un des endroits les plus sacrés de la région, situé dans un pays magnifique et escarpé, très riche en art rupestre.

La vibration apportée par Kay à travers le rarrk ou cross hatching, donne vie aux lieux, et aux mouvements des ancêtres totémiques, avec un effet de vibration et de chatoiement palpable.

A travers le monde, vous pourrez retrouver les œuvres de Kay Lindjuwanga, dans les prestigieuses institutions suivantes : National Gallery of Australia. Musée de Sydney - Art Gallery of New South Wales. Musée de Melbourne - National Gallery of Victoria. Musée de Darwin - Museum and Art Gallery of the Northern Territory. Musée d’Adelaïde - Art Gallery of South Australia… et de nombreuses collections privées.

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 195 x 63 cm - 2168-08

Détail d’une écorce peinte par l’artiste Kay Lindjuwanga. © Photo Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of the artist and Maningrida. Kay Lindjuwanga - Milmilngkan - 195 x 63 cm - 2168-08

En 2004 elle gagne le NATSIAA - Telstra Award au Musée de Darwin.

Découvrez les 5 magnifiques peintures Aborigènes sur écorce de Kay Lindjuwanga, actuellement exposées à Bruxelles.

© Photo : Aboriginal Signature Gallery with the courtesy of Maningrida

Portrait de l'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940)

L'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940) de Mangkaja Arts, © Photo with the courtesy of the artist and Mangkaja Arts.

L'artiste Aborigène Amy Ngurnta Nuggett (1940) de Mangkaja Arts, © Photo with the courtesy of the artist and Mangkaja Arts.

En Australie, de nombreux scientifiques et botanistes collectent le savoir millénaire des Aborigènes concernant les médecines traditionnelles et les comestibles. La transmission de ces connaissances s’effectue le plus souvent en respectant leur copyright sur ces sujets, comme on le ferait avec une œuvre d’art. L’artiste Amy Ngurnta Nuggett est née en 1940 à Karnanganjawutu dans le pays désertique de Mangala. Elle est à la fois artiste à Mangkaja Art aujourd’hui et spécialiste des plantes médicinales.

Ses peintures marquantes offrent un écho profond aux lieux de sa jeunesse, et révèlent en écho comme des herbiers des végétaux, ou des partitions des collectes de graines et feuilles, tels nos moines hier dans leurs jardins médiévaux.Leurs vies nous relient à une des plus anciennes civilisations de notre planète, qui continue de convoquer ses histoires et son expertise cartographique, botanique et spirituelle, sur des toiles de lin.Je vous invite à découvrir son histoire exemplaire à travers les déserts de l’autre bout du monde, jusqu'à notre exposition d'art Aborigène actuelle à Bruxelles.

« Quand j'étais jeune, nous avons voyagé à Japirngka pour vivre avec mon grand-père et ma grand-mère. Quand j'étais plus âgé, nous sommes partis pour Wili, une jila que nous appelons l'eau vive. Nous étions au milieu d’une communauté. Nous les avons suivi pour voyager ensemble à travers le pays des dunes de sable (Jilji). Puis nous avons continué de notre côté à voyager à pied jusqu'à Purluwarla. Il faisait tellement chaud, que nous marchions au clair de lune.Après avoir quitté le lieu de Purluwarla, nous nous sommes rendus à Purrpurn où nous avons campé avec mon grand-père et ma grand-mère. Walka, ma mère était là aussi. Mawukura Jimmy Nerrimah avait été envoyé en éclaireur à Kurungal.

Œuvre de l'artiste Amy Ngurnta Nuggett (1940) - Rijijirr - Bush Medicine - 120 x 120 cm - 17/20. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Mangkaja Art.

Œuvre de l'artiste Amy Ngurnta Nuggett (1940) - Rijijirr - Bush Medicine - 120 x 120 cm - 17/20. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Mangkaja Art.

Nous l’avons suivi plus tard et avons campé à Lumpu Lumpu. Nous attendions que les autres membres de la famille arrivent.Les travailleurs de la gare de Cherrabun ont vu un feu de brousse à Yarrapurlu et ont pensé qu'il devait y avoir Bushmen là-bas. La police les a traqués jusqu'à Yarrapurlu, les a enchaînés et les a emmenés à la station de Cherrabun. Ils avaient peur de la police.Nous avons également campé une nuit à la station de Cherrabun. Notre peuple appelle cet endroit Jukurirri. Mon père est décédé là-bas, puis ma mère et moi sommes allés à Jubilee Station, près de la Rivière Fitzroy. De là, je suis allé à l'école de la mission à Fitzroy Crossing. J'y suis resté jusqu'à Noël, mais je ne voulais pas y retourner, ma famille me manquait. Je suis allé à Jubilee Station pour retrouver mes proches, où j’ai appris à travailler et à nettoyer la maison du directeur. Nous avions des samedis et dimanches de repos.Un lundi, mon mari qui m’était promis est venu de la gare de Gogo, Pamarrjarti, pour venir me chercher et je suis allé vivre avec lui, plus loin à la communauté de Bayulu, non loin de Karnparrmi. ».

Portrait de l'artiste Aborigène Ngarralja Tommy May (1935)

© Photo de l'artiste Tommy-May-by-Charles-Freger-(Gorman-Collab), with the courtesy of Mangkaja Art

© Photo de l'artiste Tommy-May-by-Charles-Freger-(Gorman-Collab), with the courtesy of Mangkaja Art

Avant de traverser le monde, ils vivaient dans les déserts les plus éloignés d’Australie. Aujourd’hui, ils sont artistes et exposent de l’Europe à New-York. A eux seuls ils résument une accélération du temps impressionnante à l’échelle d’une vie et toute l’importance de la préservation du savoir.

Voici l’histoire de Ngarralja Tommy May, né en 1935 à Yarrnkurnja dans le Great Sandy Désert, actuellement exposé à Bruxelles.

"J'étais grand quand j'ai quitté mon pays. Je chassais déjà tout seul. J'étais avec mon jeune frère et ma mère. Mon père était décédé à ce moment-là. Je connais les histoires et les endroits clefs dans mon pays. Cependant nous ne sommes pas autorisés à les peindre pour le pays des autres. Nous serions tués ou nous aurions des problèmes si nous faisions cela.
Il y a des histoires plus au moins faciles, loin d’être aussi sensibles que le law business, mais nous ne pouvons pas les peindre non plus".

"J'ai d'abord vu des peintures dans des grottes. J'ai beaucoup appris des anciens, surtout de mon père et de mon grand-père. Je vivais dans tous les endroits de mon pays, où nous campions. Wurna juwal, toujours en mouvement".

Ngarralja Tommy May danse et chante le lieu fondamental de Kurtal, où se déroule une cérémonie importante relative au jila [trou d'eau vivant] principal dans son pays. Il est également un des derniers rain makers (faiseur de pluie du désert) d’Australie.

"Quand je peins, je ne cesse d’y penser. Mon travail consiste maintenant en des dessins pour la gravure, directement sur l’étain, ou parfois sur le bois, à l'aide d'un couteau ou d'un stylo. Je travaille tous les jours et j’ai beaucoup voyagé avec mes peintures. A Singapour, Houston, Washington D.C., New York" tout récemment pour la Outsider Art Fair début 2020.

Son histoire personnelle est un mélange complexe de ses expériences vécues, du Temps du Rêve, de ses liens profonds avec les lieux et des bouleversements avec l’installation des stations d’élevage immenses dans le Kimberley par les occidentaux. Elles ont amené de nombreux hommes du désert et leur famille à effectué un travail forcé dans les fermes éloignées.

Le langage visuel complexe de Tommy traite et conjugue ces multiples dimensions, pour partager, protester et nous interpeller sur ces histoires non documentées de son peuple.

Peinture Aborigène de l’artiste Ngarralja Tommy May,  Kurtal_Tommy - 120 x 120 cm - 435/18 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist.

Peinture Aborigène de l’artiste Ngarralja Tommy May, Kurtal_Tommy - 120 x 120 cm - 435/18 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist.

Ngarralja Tommy May parle couramment le Wangkajunga, le Walmajarri et l'anglais et écrit le Walmajarri, langues rares dont il existe juste 850 locuteurs aujourd’hui. C'est un membre fondateur du centre d'éducation des adultes de Karrayili où il a appris à lire et à écrire sa propre langue et l’anglais.
Ngarralja est une personne importante pour l'art et la culture à Fitzroy Crossing. Il est un ancien député Président de Mangkaja Arts et ancien président du Kimberley Aboriginal Law and Cultural Centre(KALACC).
Ngarralja a également été cadre pendant 21 ans au sein de l'Association of Northern Kimberley and Arnhem Aboriginal Artists (ANKAAA) Board of Directors.

Il est un des derniers artistes vivants, ayant contribué à la toile magistrale de 10 m x 8m, « Ngurarra » utilisée pour revendiquer avec succès leurs terres indigènes, sur un vaste territoires de 100 000 km2. Aujourd’hui Ngarralja vit avec ses enfants dans la communauté Mindi Rardi à Fitzroy Crossing et continue de transmettre son savoir et de créer des œuvres à 86 ans.

Peinture Aborigène de l’artiste Ngarralja Tommy May, Kurtal_Tommy - 60 x 60 cm - 242/19 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist.

Peinture Aborigène de l’artiste Ngarralja Tommy May, Kurtal_Tommy - 60 x 60 cm - 242/19 © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist.

Vous pouvez retrouver ses œuvres dans les prestigieux musées et collections suivantes :
Kluge Ruhe Museum of Aboriginal Art – Charlottesville USA
National Museum of Australia, Canberra
National Gallery of Victoria
Curtin University Collection, Perth
Queensland State Art Gallery Berndt
Museum of Anthropology Australian Print Workshop
Flinders University Art Museum, Adelaide
Carleton College Art Collection, Northfield Minnesota
Kennesaw State University Little