Libre Belgique : Art Aborigène des artistes Martu, Princes de trois déserts éloignés

Merci à la Libre Essentiel pour leur article sur notre nouvelle exposition !

Merci à la Libre Essentiel pour leur article sur notre nouvelle exposition !

Dans sa démarche de nous faire connaître la diversité des peintures Aborigènes, la galerie Aboriginal Signature Estrangin nous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Voice of the custodians of the Homeland". 27 œuvres (rares) d'artistes de Martumili. Tels des princes ils avaient autorité sur un territoire immense... quatre fois plus grand que la Belgique !

Au début du XX• siècle, la plus longue route de transhumance au monde (1800km) fut construite, destinée à acheminer les troupeaux (de bœufs) des plaines du Kimberley vers Perth. De nombreux puits (d'eau) furent creusés entravant les territoires ancestraux des Martu, un peuple aborigène d'Australie occidentale. Un projet artistique majeur fut mené avec la National Gallery de Canberra afin de cristalliser la mémoire des Martu face à ces bouleversements.

Des lieux emblématiques (comme des espaces sacrés) sont évoqués dans les œuvres des artistes les plus significatifs de la région, tous nés entre 1920 et 1960, tels Mobel Wakarta (1929), Nora Wompi (1939), Nora Nungabar (1920), Dadda Samson (1940), Bugaï Whyoulter (1940) ou Jakayu Biljabu ( 1936).

Notons que ces œuvres sont présentes dons les plus grands musées d'Australie et dans de nombreuses collections privées. En exclusivité, la Galerie Aboriginal Signature Estrangin présente l'excellence de ce mouvement artistique, ce qui permet aux visiteurs et aux collectionneurs européens d'approfondir leur connaissance sur la richesse artistique de ce peuple nomade millénaire. Rappelons que Aboriginal Signature Estrangin est la seule galerie d'art en Belgique à être spécialisée en Art Aborigène d'Australie. Elle organise dix expositions curotoriales par an. Son directeur, Bertrand Estrangin, se rendant tous les ans en Australie pour sélectionner les œuvres in situ. Une référence.

French
English