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Langage universel de l'ocre : visite du Lascaux original par deux Aborigènes

Langage universel de l'ocre : visite du Lascaux original par deux Aborigènes

Il y a 20 ans, deux anciens Aborigènes furent reçus comme des chefs d’état, pour visiter la vrai grotte de Lascaux fermée au public. Ces peintres Aborigènes y retrouvèrent une connexion intime avec leur territoire sacré...

La rétrospective Mode Muntu dialogue avec l’art Aborigène d’Australie : Cité Miroir à Liège

La rétrospective Mode Muntu dialogue avec l’art Aborigène d’Australie : Cité Miroir à Liège

Dialogue universel entre l'artiste congolais Mode Muntu et l'art Aborigène d'Australie, à la Cité Miroir à Liège. Si Mode Muntu (1940-1985), avait été vivant, je crois qu’il aurait particulièrement apprécié l’exposition qui lui est dédiée actuellement à la Cité Miroir de Liège. Point pour la reconnaissance grandissante de son travail après une exposition hier à la Fondation Cartier à Paris...

Transcendance chez l’artiste Aborigène Pepai Jangala Carroll

Transcendance chez l’artiste Aborigène Pepai Jangala Carroll

Dans cette œuvre magistrale de Pepai se retrouve l’empreinte de son enfance dans le désert, des parcelles de territoires embrassées du ciel, la puissance continue des cohortes des générations, une ponctuation des temps immémoriaux sous la forme de deux serpents qui transpercent la toile, ondulent sous la croûte terrestre, dessine les chemins du Temps du Rêve, s’enfonce sous terre jusqu’à la nappe phréatique pour faire émerger l’eau en surface. L’ondulation du mouvement nous suggère l’énergie des forces telluriques présidant aux Temps de la Création autour du lieu sacré de Walungurru, porté par son père.