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Focus sur l'artiste Tuppy Goodwin

© Photo : Tuppy Goodwin portrait with the courtesy of Meg Hansen and Mimili Maku

© Photo : Tuppy Goodwin portrait with the courtesy of Meg Hansen and Mimili Maku

Au sein de l’exposition « Inside the APY land » dans notre galerie à Bruxelles, nous sommes fiers de présenter trois magnifiques œuvres de la grande artiste senior, TUPPY GOODWIN (1952). Elle nous invite dans ses peintures sur les pistes d’Antara, un lieu sacré très important au cœur du territoire.

Les femmes y accomplissent des danses cérémonielles afin que suffisamment de nourriture soit accordée pour tous. Elles dansent dans le sable rouge du désert. Un nuage de poussière s’élève vers le ciel et dessine un rideau autour du théâtre sublime du paysage, bordé de montagnes, de vallées, de blocs rocheux émoussés et des lits de rivières évanouies la plupart de l’année.

La trame de fond de sa peinture évoque avec la liberté du geste et les traces élancés du pinceau, toute la fluidité des ondulations du corps lors des danses.

Les chants des femmes accompagnent le mouvement et s’élèvent dans le bush, accentués par l’écho des parois. Dans ses œuvres, telle une partition remarquable révélée dans une myriade de points délicats au premier plan, leurs voix se cristallisent sur ses toiles, et soulignent la carte et l’histoire sacré d’Antara.

L’artiste Tuppy Goodwin au centre d’art transmettant ses connaissances à l’aide d’une peinture. © Photo : with the courtesy of Mimili Maku.

L’artiste Tuppy Goodwin au centre d’art transmettant ses connaissances à l’aide d’une peinture. © Photo : with the courtesy of Mimili Maku.

L’artiste Tuppy Goodwin est une grande dame d’Australie, à la fois présidente du centre d’art, enseignante pendant 30 ans et gardienne aujourd’hui de la loi et de la culture traditionnelle. Elle les transmet avec passion et engagement à son tour, afin de s’assurer que le savoir traverse les générations pour le futur. Régulièrement elle apprécie de discuter avec le Premier ministre de l’Australie du Sud, de projets de développement et de programmes de formation pour les jeunes.

“When I paint it’s like inma. I put the songs I have been taught as a child into my artwork. I also use my art to keep teaching those stories to malatja malatja (the next generation). As Mimili Maku chairperson I make sure the business stays strong through hard times. We all know that this sickness is making it hard for people all around the world. I want to tell you: stay strong, stay happy. I have been talking to government about keeping our old and sick people safe, keeping our community strong. We have to work together, be strong together now.” Tuppy Goodwin.

œuvre de l’artiste Tuppy Ngintja Goodwin - Antara - 152cm x 122cm - 327-20. © Photo Aboriginal Signature with the courtesy of the artist.

œuvre de l’artiste Tuppy Ngintja Goodwin - Antara - 152cm x 122cm - 327-20. © Photo Aboriginal Signature with the courtesy of the artist.

Son travail artistique a attiré l’attention nationale et internationale, avec ses œuvres qui deviennent un incontournable des collections des musées Australiens et Américains mais également de grandes collections en Europe.

Découvrez ses œuvres disponibles sur le site de la galerie :

https://www.aboriginalsignature.com/tuppy-ngintja-goodwin

On retrouve ses peintures dans les prestigieuses collections suivantes :

Art Gallery of South Australia, Adelaide, SA
Corrigan Art Collection
Art Bank Collection
James Selva-­Nangam Collection
Desert Country Collection
Luczo Collection, USA
Laverty Collection, Sydney
Art Gallery of New South Wales, Sydney
Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin
National Gallery of Australia, Canberra
National Gallery of Victoria, Melbourne

Awards :
2020 Finalist, John Leslie Art Prize, Gippsland Art Gallery
2018 Finalist, NATSIAA, MAGNT, Darwin

© Photo : L’artiste Tuppy Goodwin transmet son savoir par l’entremise d’une peinture aux jeunes de l’école. Photo with the courtesy of Mimili Maku.

Portrait de l’artiste, with the courtesy of Meg Hansen and Mimili Maku.

© Photo des œuvres : Aboriginal Signature gallery with the courtesy of the artist and Mimili Maku.

Focus sur l'artiste Molly Miller de Ninuku

© Photo de l’artiste Molly Miller with the courtesy of the artist and Ninuku Art

© Photo de l’artiste Molly Miller with the courtesy of the artist and Ninuku Art

Je vous invite à la rencontre d'une grande dame, Molly Miller (Ninuku) qui célèbre dans ses œuvres délicates et subtiles le lieu où elle est née autour de 1948 dans l'outback éloigné Australien du désert central. Nous sommes à Wakapulkatjara, un endroit magnifique entouré de massifs rocheux érodés par les millions d'années. Enfant et jeune femme, elle a voyagé constamment en ces lieux au rythme de la vie nomade, à travers les chaînes montagneuses entre Papulankatja et Mantumaru.

Elle se souvient de ses endroits extraordinaires dans le bush qu'elle parcourait sans cesse avec sa famille : «Quand j'étais petite, on marchait partout, il n'y avait pas de voitures à l'époque. Toujours marcher, autour et autour, et autour. Wakapulkatjara est un endroit merveilleux pour moi. Nous nous occupions des enfants, il y avait beaucoup de lapins, beaucoup de maku (vers comestibles), beaucoup de fourmis à miel délicieuses. Nous étions vraiment heureux". Les toiles de l'exposition à Bruxelles, décrivent les caractéristiques de son territoire, conjuguant à la fois la vision spatiale et intime de ces lieux traversés. Les nuances des teintes dans son œuvre, soulignent les pistes chantées, les bords sinueux de puli, tali, kuru, ulyrunga et tjukulu...

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Molly Miller & Ninuku.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Molly Miller & Ninuku.

Autant de lieux parcourus pas à pas, l'un devant l'autre, comme ces myriades de points posés sur la toile de lin. Toujours «marcher, marcher, marcher», comme Molly aime à le souligner avec une certaine nostalgie. Le site de Wakapulkatjara, s'illustre avec magnificence dans ces différentes peintures présentées à Bruxelles, à la fois empiriques et spirituelles.

Ce lieu est vénéré par de nombreux clans Pitjantjatjara et Ngaanyatjarra, et reste le cœur de nombreuses histoires de la Création (Tjukurpa) au "Temps du Rêve".

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Molly Miller & Ninuku.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist Molly Miller & Ninuku.

Nous vous invitons à découvrir à Bruxelles les peintures de Molly Miller en suivant le geste de l'artiste, la granulosité des détails, les nuances multiples du territoire, dans la poésie du cheminement des anciens nomades d'Australie. Jusqu’au 14 février à Bruxelles. Aboriginal Signature - Estrangin Fine art Au sein des 7 salles de l'exposition dans la galerie à Bruxelles, la communauté artistique de Ninuku est mise à l'honneur, en interaction avec quelques gems des communautés artistiques du APY art centres collective (Adelaïde) et de Papulankjutja. Découvrez les œuvres des grands artistes senior de Ninuku Jimmy Yanyatjari Donegan (1950), David Miller (around 1951), Molly Nampitjin Miller (1948), Nyayati Stanley Young (1949), Josephine Mick (1955), sélectionnés avec attention pour cette rare exposition à Bruxelles.

Focus sur l'artiste Jimmy Donnegan

© Photo : The artist Jimmy Donnegan with the courtesy of Ninuku Arts

© Photo : The artist Jimmy Donnegan with the courtesy of Ninuku Arts

Il y a deux ans, invité sur les terres Aborigènes du désert dans le APY land, je découvre une œuvre de l’artiste Jimmy Donegan dans le centre d’art de Ninuku. Elle est magistrale mais pas encore terminée. J’envisage de la sélectionner pour une exposition en janvier 2021 à Bruxelles dans la galerie Aboriginal Signature. L’artiste n’est pas là. Il se trouve à 120 km aux frontières de l’état de Southern Australia vers l’autre état de Western Australia, en plein désert du Victoria, juste à cheval sur le territoire des Aborigènes Anangu des clans Pitjantjatjara et Yankunytjatjara (APY).

Il y a à peine 20 maisons ici à Blackstone. Cest ce que l’on appelle une remote outstation. A presque 80 ans, il est assis par terre avec son chien à ses côtés, ses jambes maigres croisées, et il peint avec une grande concentration sur le sol, en plongeant son pinceau dans des petits pots de couleurs vives. Avec un geste précis de la main, les points se juxtaposent pour former des lignes granuleuses qui brillent avant de sécher au soleil.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist JImmy Donnegan & Ninuku Art

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist JImmy Donnegan & Ninuku Art

Il m’entend et me regarde avec un sourire accueillant, pour me dire avec fierté « je suis un immense artiste ! ». J’incline la tête en approuvant et je lui répond par un signe de respect, tout en disant que je le sais bien. Nous rions ensemble. En 2010, il a effet triomphé au NATSIAA award (Telstra Award) au musée National de Darwin en remportant le grand prix toutes catégories confondues, ce qui a conduit les musées et collectionneurs à s’intéresser de très près à son travail depuis. Avant de devenir artiste autour des années 2000, il était gardien de troupeau comme le souligne son large chapeau de cowboy. Durant ses temps morts, il confectionnait dans la grande tradition des lances et boomerangs avec une habilité légendaire. Aujourd’hui, à 77 ans, il se partage entre plusieurs communautés du désert où il a des liens familiaux, et navigue entre ces lieux en 4x4.

Homme de Loi respecté il peint les lieux ancestraux sur lesquels il a autorité, comme les histoires du Temps du Rêve associées au trou d’eau très sacré de Pukara dans le Grand Désert du Victoria. Ici, il y a une éternité, un père et son fils, deux serpents d'eau mythologiques Wanampi, sont les gardiens des lieux. L'eau à Pukara a une saveur particulière en raison du nectar d'une plante du bush qui s'y mélange, ce qui conduisait des Aborigènes à déborder de leurs frontières pour venir y boire. Ces comportements déplaisaient profondément au serpent Wanampi père, qui devait souligner les droits à respecter en invitant les personnes à quitter ces lieux. Une fois qu’ils furent tranquilles, le père et son fils poursuivirent leur périple vers Willuna dans le APY land. Plus tard, quand ils reviendront à Pukara, le lieu sera envahi par des mouches femelles attirées à leur tour par le miel sauvage. Le père et son fils s'empresseront alors de récolter le miel, mais la fourmi noire les attaque et va blesser avec une lance les flancs du fils.

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist JImmy Donnegan & Ninuku Art

© Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist JImmy Donnegan & Ninuku Art

Le style de l’artiste est unique et déroutant. Quand on observe avec attention ses œuvres comme ici, on peut remarquer aux confins des bordures, comme des lignes telluriques ceinturant l’espace, conférant un effet de résonance aux éléments disposés au cœur de l’œuvre. Des lignes de couleurs pures, presque électriques, vibrent sur la toile telles des éclairs embrasant les lieux cartographiques représentant ici des trous d’eau, des pistes chantées du Temps du Rêve, des lieux cérémoniels. Les méandres représentent par endroit les serpents Wanampi avec les ondulations perceptibles du corps. D’autres dimensions se conjuguent sur la toile, plus dans les profondeurs de la terre et suggèrent les galeries souterraines des fourmis. Par endroit, le fond de la toile reste nu sans ajout de peinture, offrant une vue sur une matrice d’un rouge rubis, comme le sang du jeune fils blessé.

En 2020, je suis impressionné et séduit par ses nouvelles œuvres dont 8 sont actuellement exposées à la galerie à Bruxelles en février 2021. Son geste devient encore plus fluide, avec une expression plus minimaliste encore, pour ne conserver que la matrice expressive de l'histoire, toute composée d'à-plats et de traits énergiques. Son nouveau langage pictural me touche particulièrement. Il innove dans l'épure. Il conserve l'essentiel pour révéler le corps du territoire et des histoires du Temps du Rêve (Tjukurpa), dans une démarche d'innovation sans cesse époustouflante chez ces grands initiés octogénaires. Il affirme son ancrage contemporain dans des compositions audacieuses qui cristallisent pour la postérité sa mémoire. Respect l'artiste ! Découvrez l'exposition en cours avec les œuvres des grands artistes seniors de Ninuku art : Jimmy Yanyatjari Donegan (1940), David Miller (around 1951), Molly Nampitjin Miller (1948), Nyayati Stanley Young (1949), Josephine Mick (1955), sélectionnés avec attention pour cette rare exposition à Bruxelles.