galerie d’art, art aborigène, aboriginal signature, blog de la galerie, peinture aborigène

Portrait du grand artiste Gunybi Ganambarr (1973)

Portrait de l’artiste Gunybi Ganambarr (1973). © Photo with the courtesy of Buku-Larrŋgay.

Gunybi vit principalement à Gaṉgaṉ dans les territoires éloignés de la Terre d'Arnhem en Australie. Il s'est très vite fait remarquer en tant que joueur cérémoniel de yiḏaki (didjeridu) avec des talents recherchés par les anciens pour accompagner leur chant sacré. Il a par exemple accompagné les délégations Yolŋu à l'ouverture du Musée national de Canberra en 2001 et à l'installation ḻarrakitj à l'Opéra de Sydney en 2002, et a joué au vernissage de l'exposition de Djambawa Marawili à la Biennale de Sydney en 2006.

Sous la tutelle d'artistes comme Gawirrin Gumana et Yumutjin Wunuŋmurra hier, issus du clan Dhaḻwaŋu de sa mère, il assume maintenant l'autorité cérémonielle.

En août 2011, Gunybi Ganambarr a remporté le prix d'art autochtone le plus dôté de 50 000 $ WAIAA. A cette époque, le grand quotidien The Australian soulignait :

« Lorsque Ganambarr était un jeune homme, les artistes Yolngu seniors ont reconnu ses capacités et se sont assurés qu'il possédait les compétences et les connaissances nécessaires pour créer les extraordinaires peintures sur écorce exposées. Ces écorces merveilleusement complexes et techniquement brillantes côtoient de nouvelles œuvres qui exploitent le potentiel des matériaux trouvés autour des sites miniers. En utilisant les bandes de lignes en couches fondamentales de la peinture traditionnelle Yolngu et l'incision des lignes qui caractérise la sculpture Yolngu, il a récupéré les panneaux isolants et les ceintures en caoutchouc jetés par les mineurs et les a transformés en panneaux qui combinent la création d'images traditionnelles avec un sens accru des effets visuels, des nuances de profondeur et d’incarnation de l’espace tangible".

Œuvre de l’artiste Gunybi Ganambarr - Titre : Ŋaymil font - Format : 121 x 120 cm - Ref : 2543-19. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of the artist and Buku-Larrŋgay.

Gunybi a eu l'instinct d'introduire de nouvelles formes radicales sans offenser la tolérance de ce qui est admis par la communauté. Il a introduit ou développé de nouvelles formes telles que les écorces à double face, les poteaux fortement sculptés, les écorces incisées, la sculpture en bois de fer, l'insertion de sculptures dans les poteaux. Il attribue sa confiance dans l'utilisation de nouveaux matériaux à son travail de douze ans au sein d'une équipe de construction dans des endroits reculés du territoire.

Gunybi est un acteur énergique de la vie cérémonielle, toujours enthousiaste et doté d'un solide sens de l'humour. Il est aussi un leader naturel parmi ses pairs.

Peinture en pigments naturels sur écorce de l’artiste Gunybi Ganambarr - Titre : Buyku - Format : 178 x 72cm - 2868-18. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Buku-Larrŋgay.

Son inclusion à l'APT8 à QAGOMA (Queensland Gallery of Modern Art) en 2015 a marqué une reconnaissance de son importance en tant qu'artiste australien contemporain. L'installation organisée par Diane Moon de neuf pièces comprenait un réservoir d'eau récupéré suspendu à deux côtés en acier, une bande transporteuse incisée et recouverte de sable et un ḻarrakitj (Hollow log) irrégulier. Toutes les grandes critiques ont distingué et souligné son travail parmi les quatre-vingts artistes de 30 pays. Il a figuré dans The National (une commission auprès de 48 artistes australiens contemporains) à l'AGNSW (Art Gallery Museum of New South Wales) en 2017 lorsque John MacDonald du Sydney Morning Herald a écrit : " Si un artiste de cette édition mérite l'épithète " grandiose "... c'est Gunybi. " D'autres commandes à cette époque comprenaient une œuvre murale permanente de Pacific Bondi à Sydney NSW et une collaboration avec l'artiste verrier amérindien basé à Seattle, Preston Singletary, où l'une de ses pièces a été achetée par l'un des principaux collectionneurs américains et co-fondateur de la technologie.

En 2017, son travail dans la collection des collectionneurs américains Robert Kaplan et Margaret Levi a été accepté au Metropolitan Museum of Art de New York (The Met) qui a dit de la collection à cette époque ; "Monumentales à la fois par leur échelle et leur ambition, les peintures font partie d'un cadeau de 2016 qui introduit une nouvelle dimension électrisante dans la représentation de l'art contemporain mondial par le Met. En 2018, Gunybi a reçu le premier prix du National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award au Musée de Darwin.

En l'occurrence, cette année-là, il y avait trois autres lauréats du Centre Buku-Larrŋgay Mulka. L'œuvre primée était une pièce à deux panneaux en Alupanel incisé au dremel. En octobre 2019, une pièce à trois panneaux de la même construction était une caractéristique majeure du festival Tarnanthi à la Art Gallery of South Australia.

Œuvre de l’artiste Gunybi Ganambarr - Buyku - 223 x 13cm - 2856-19 - Larrakitj. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of the artist and Buku-Larrŋgay.

© Photo : Aboriginal Signatrure Estrangin Gallery & Buku-Larrŋgay, with the courtesy of the artist
© Texte : Buku-Larrŋgay art centre and Aboriginal Signature Gallery

Mère et fille, artistes : Emma Singer et Pauline Wangin

Emma Singer est l'une des artistes de la jeune génération à Mimili. Elle travaille aux côtés de sa mère Pauline Wangin, et a collaboré avec elle sur plusieurs œuvres au fil du temps. À travers le langage visuel transmis de génération en génération, elle explore sa connexion à la manta (pays) et au Tjukurpa, souvent traduit par Temps du Rêve (un pouvoir de transformation continu, éternel et vivifiant qui représente chaque aspect de l'existence). Les trois peintures de l'artiste Emma Singer présentées à Bruxelles, dans des tons ocres de matières oxydées, de lumières invitées, représentent les kapi tjukula (trous d'eau), murpu et apu (les montagnes et rochers), tali (les collines de sable) et punu (les arbres) qui entourent les lieux auxquels Emma est attachée.

A Mimili, de nombreux chants ancestraux sillonnent et traversent leur territoire. Un endroit très important pour les Anangu de Mimili est Antara, un site cérémoniel féminin au sommet d'une colline. C'est un endroit pour l'inma (les chants et danses de cérémonie) en rapport avec le Tjukurpa Maku.

Découvrez les peintures disponibles de l’exposition Kuwari - The Present.

Jusqu’au 16 octobre à la Galerie Aboriginal Signature à Bruxelles. Exposition « Kuwati : The Present », avec 30 toiles des artistes Aborigènes de Mimili Maku.

Visites sur RDV de la galerie.

Focus sur l'artiste Matjangka Norris (1956)

Portrait de l’artiste Matjangka Norris (1956), devant une de ses œuvres, exposée à la galerie. © Photo : Kaltjiti Arts.

Portrait de l’artiste Matjangka Norris (1956), devant une de ses œuvres, exposée à la galerie. © Photo : Kaltjiti Arts.

Je vous invite à la découverte d’une œuvre sublime d'une grande dame Aborigène Anangu d'Australie, Mrs Matjangka Norris (1956).

Elle est originaire de Wanuma, à plus de 350 km au sud-est d'Uluru dans le désert Australien, sur les terres du APY land.

Elle nous conduit dans cette peinture grandiose vers un pays très sec, sans herbe verte et sans eau ‘mina wiya', traversé par les Kamula (chameaux) et les Malu (kangourou), tous à la recherche d’eau. A l’époque Matjangka est nomade avec sa famille. Petite fille, elle adore courir dans le bush dans tous les sens, sans vêtements.

Elle évoque ici le lieu de Tjukutji, très précieux pour l’eau qu’il cache dans les plissures des creux de la terre, vers des circuits souterrains. Dans des jeux subtils d’ombrages et de densités savantes de points juxtaposés, des cercles concentriques presque imperceptibles apparaissent. Elle nous révèle avec pudeur et délicatesse ces endroits importants dans son œuvre.

Œuvre de l’artiste Matjangka Norris, Matjangka Norris. Titre : Ngura Pilti (Dreaming Time story). Format : 196 x 183 cm. © Photo : Aboriginal Signature with the courtesy of the artist and Kaljiti Arts. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Œuvre de l’artiste Matjangka Norris, Matjangka Norris. Titre : Ngura Pilti (Dreaming Time story). Format : 196 x 183 cm. © Photo : Aboriginal Signature with the courtesy of the artist and Kaljiti Arts. Plus d’information sur cette œuvre ici.

Elle nous invite à cheminer avec elle dans son univers qui embrasse l’espace et communique avec les constellations. Nous la suivons avec les autres femmes dans les collectes de graines, chahutées par les traces laissées par les animaux sauvages.

Dans une abstraction inattendue, des zones ombrées, alternent avec des halos plus lumineux, qui évoquent avec créativité les danses cérémonielles de l’Inma dont elle a la charge. Son buste et sa tête sont entièrement peints avec de l’ocre blanc. On dirait un fantôme. Ses pieds martèlent le sol au rythme du chant qui s’élève dans le bush.

Elle convoque Mamu, un monstre spirituel et humoristique, lance dans le ciel de la poudre blanche, qui couvre l’espace autour d’elle d’un nuage éphémère, d’où son corps ressort soudain avec surprise et des cris qui effraient les enfants.

Avant d’être artiste, Matjangka Norris a travaillé comme enseignante à l'école, puis à la clinique de Fregon (200 habitants).

Aujourd’hui ses œuvres (batiks et peintures) figurent au sein de prestigieuses institutions comme la National Gallery of Victoria, le South Australian Museum, la Flinders University, Artbank Collection, The Kaplan - Levi Collection – USA, The Pearl Hotel - Paspaley Group - New York…

En 2017, l’artiste gagne le premier prix « Peinture » au Musée de Darwin (NATSIAA – Telstra Award).