Exposition d’art Aborigène “Minyma Wiru: les grandes Dames de Tjala” - Aboriginal art from Australia


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.


Vernissage sur RDV le vendredi 25 Novembre de 11h à 21h30.
A 20h - discours de Bertrand Estrangin, directeur de la galerie et drink.
RSVP -
réserver votre visite

Ensuite la galerie vous reçoit sur RDV, jusqu’au samedi 17 décembre 2022, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez également réserver votre visite dés à présent dans notre agenda ici.

Minyma Wiru: les grandes Dames de Tjala

Nous sommes très honorés de vous inviter à l’exposition « Minyma Wiru: les grandes Dames de Tjala ».

Le titre « Minyma Wiru » choisi par les artistes signifie «grande» ou «belles dames» et met l'accent sur trois générations d’artistes femmes de Tjala Arts qui se sont réunies pour élaborer cette exposition à Bruxelles, en travaillant ensemble (tjungu) sur des toiles aussi bien individuelles que collectives.

Au fil des dernières décennies, les femmes Aborigènes n’ont cessé de se réinventer, de la gestion traditionnelle - de la famille, de l’éducation des jeunes enfants, de l’intendance quotidienne -, à la prise de responsabilités de plus en plus affirmées au sein des communautés. En prenant la direction ou la présidence d’organisations locales, les femmes sont devenues des leaders sociaux à part entière dans les structures des villages de l’outback lointain.

Freda Brady portrait. Image courtesy of Luke Byrne/Tjala Arts

© Photo : Portrait de l’artiste Freda Brady. Image courtesy of Luke Byrne/Tjala Arts.

Avec le temps, les grandes dames du désert sont devenues également des piliers économiques au sein des communautés, comme aujourd’hui dans la sphère artistique grâce à leur génie pour transmettre la mémoire comme une mère l’a toujours fait vis-à-vis de ses enfants et petits-enfants, et en participant souvent à la direction collégiale des centres d’art ou en prenant leur présidence. Les ressources apportées par la vente des œuvres sont cruciales au sein de la communauté, dans des lieux où n’existe aucun tissu économique autre que celui des communautés artistiques. Les artistes jouent un rôle clef et partage le fruit de leur travail avec les autres membres du clan dans une dynamique de partage au sein de la communauté. La vitalité de leur art apporte un plus et permet d’assurer la transmission de la culture et des connaissances des anciens.

Peinture Burton Women's Collaborative. 198 x 197 cm - Ref : 251-22. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala Arts.

Face à la fragilisation des cellules familiales dans les zones éloignées ou à la bordure des centres urbains, les femmes ont également saisi l’opportunité de s’investir et d’élargir avec succès leur champ de responsabilités sur le plan politique. Depuis quelques décennies, elles se mobilisent avec les hommes pour obtenir des rétributions des compagnies minières et s’investissent dans la lutte pour les droits fonciers, portés en Australie par la Loi du Native Act Title. Grâce à leur sens de l’innovation, avec leur langage propre, les femmes traduisent dans des œuvres d’art la continuité d’occupation culturelle de leurs terres, avant, pendant et après les phases de colonisation.
Cet engagement artistique et politique leur permet au fil du temps, avec l’aide des hommes, de récupérer de vastes territoires souvent sacrés, dans une dynamique de contestation-réconciliation.

Peinture de l’artiste Barbara Moore. Format : 200 x 200 cm. Ngayuku ngura - My Country. Ref : 461-22. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala Arts.

Les grandes dames du désert s’illustrent également dans des peintures collectives, articulées autour des structures familiales et des lignées matriarcales, comme dans les œuvres collaboratives des familles Mitakiki, et Burton présentées à Bruxelles. Avec le langage des gestes, accompagné par des chants et dialogues intensifs, elles cristallisent le savoir sur la toile dans une dynamique de transmission et d’enseignement des plus anciennes vers les plus jeunes. Le pouvoir et l’égo n’existent pas. Ils s’effacent ou cèdent la place à une dynamique remarquable de collaboration, fondée sur le savoir féminin et la force du partage.

Nous vous invitons à découvrir à Bruxelles comment la sensibilité féminine Aborigène traduit depuis la nuit des temps en peinture, la spiritualité et l’énergie invisible qui émane de ces immenses territoires désertiques.

Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie

Peinture Mitakiki women’s collaborative. Format 300 x 200 cm. Ref : 757-20. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala Arts.


Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :