Exposition d’art Aborigène “Wiltja – Shelter - L’abri” - Aboriginal art from Australia – Iwantja


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Sur RDV du mercredi 27 Avril au samedi 28 mai 2022.

Vernissage sur RDV le mardi 26 Avril de 11h à 21h30.

Notre galerie vous reçoit sur RDV, du mardi au dimanche, de 11h à 19h : vous pouvez réserver votre visite dans notre agenda ici.

Vue de l’exposition ““Wiltja – Shelter - L’abri” avec les œuvres des artistes Alec Baker (1932) et Angkuna Baker (1934) © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Iwantja Art.

Wiltja – Shelter - l’abri

Nous invitons au cœur du désert rouge Australien à la découverte d’un couple légendaire né au début des années 1930.

Le titre de l'exposition sélectionné par les artistes fait référence aux wiltja (des abris montés manuellement) qui furent construits près du ruisseau Iwantja au début de la communauté d'Indulkana, sur le site fondateur de l’hibou indigène (Tjurki Tjukurpa), une histoire fondamentale du Temps du Rêve.

Peinture de l’artiste Alec Baker. Titre ; Ngura (Country) - 198 x 167 cm - Ref : 505-18 © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artists and Iwantja Art.

Des aînés et grands initiés comme Alec Baker (1932) et Angkuna Baker (1934) faisaient partie de ceux qui ont créé cette communauté et ont joué un rôle central dans la création de nouveaux bâtiments et services comme le centre d'art et l'école.

L’exposition à Bruxelles rend hommage de façon exceptionnelle à ces deux grands artistes témoins vivants, avec une exposition solo ici en Europe des œuvres de ce couple légendaire.

Celle-ci est accompagnée dans une autre partie de la galerie par une deuxième exposition des peintures de la jeune génération d’Iwantja qui poursuit avec talent et puissance leur œuvre.

Wiltja évoque l'abri, l'ombre, la sécurité et un endroit calme et paisible. Le titre fait également référence à la façon dont le savoir des Aînés d’Iwantja, la culture, le Territoire Ancestral, ont été un abri protecteur au fil du temps et durant les difficiles dernières années de la pandémie de Covid-19.

Iwantja Arts est un centre d'art aborigène détenu et géré par les Aborigènes, dans le pays rocheux et désertique de la communauté d’Indulkana sur les terres Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara dans le nord-ouest reculé de l'Australie du Sud.

Le centre d'art a été créé au début des années 1980 par les artistes et directeurs Alec Baker et Sadie Singer. Depuis Iwantja Arts soutient le cheminement artistique de ses 40 membres, principalement des artistes Yankunytjatjara, en leur offrant un accès au développement artistique. Iwantja Arts est réputé pour ses projets innovants et culturellement riches avec des résultats prestigieux qui célèbrent la force culturelle et l'excellence artistique du peuple Anangu.

Nous nous réjouissons de vous accueillir très bientôt à la galerie.

Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie

Le couple légendaire Alec Baker (1932) et Angkuna Baker (1934) devant leurs œuvres © Photo : Meg Hansen with the courtesy of the artists and Iwantja Art.


Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :