Exposition d’art Aborigène “Itjanu - Resplendissant” - Aboriginal art from Australia – Mimili Maku


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Vernissage sur RDV le mercredi 12 avril 2023 de 11h à 21h30.

Visites sur RDV ensuite du jeudi 13 avril au samedi 13 mai 2023.

Notre galerie est ouverte à tous et vous reçoit sur RDV du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir et vous invitons à réserver votre visite dans notre agenda ici.

Les artistes Betty Campbell et Umatji Tjapalyi à côté de leur œuvre collaborative, réalisée à Mimili Maku Arts dans le Everard Ranges, au nord du grand désert du Victoria Australien.
© Photo with the courtesy of Mimili Maku

Itjanu - une saison florissante

L'exposition Itjanu souligne une saison florissante du bush australien, où la nature prospère et la vie éclot. Cette même vivacité se reflète dans les œuvres d'art présentées qui célèbrent les artistes émergents aux côtés des artistes établis de Mimili Maku comme l’impressionnante Tuppy Goodwin.

 Dans le désert rouge d'Australie, le printemps est une période à couper le souffle. Le paysage se transforme en une œuvre d'art vibrante et colorée alors que les fleurs sauvages éclosent et que le terrain aride devient une toile de vie. C'est une période de renouveau et d'espoir, où la rudesse du désert cède la place à une saison nouvelle, vibrante et belle.

la beauté du désert

Les artistes de Mimili s'éveillent en même temps que la terre. Les œuvres exposées capturent l'essence de la saison, avec de nouvelles voix qui s'élèvent aux côtés des artistes confirmés, offrant chacun une perspective unique et distinctive sur la beauté du désert.

La vivacité de la saison est palpable, avec les couleurs et l'énergie du monde naturel reflétées dans les œuvres d'art. C'est une célébration de la vie et un témoignage de la résilience de l'esprit humain face à l'adversité. Dans le désert rouge, le printemps est un rappel que même dans les environnements les plus rudes, la beauté et la créativité peuvent s'épanouir.

Vivacité des jeunes talents

Des nouveaux talents remarquables sont apparus à Mimili, chacun avec son propre style et une esthétique unique. Nous sommes particulièrement impressionnés par les artistes Umatji Tjapalyi, Betty Campbell et Emma Singer, pour l’évolution de leur démarche exemplaire au cours des 12 derniers mois.

Emma Singer, la plus jeune artiste de la sélection, a remporté un prix d'art pour les artistes femmes les plus marquantes d'Australie (dans les moins de 35 ans).

A côté de la grande artiste Tuppy Goodwin, présidente du centre d’art, l’artiste Betty Campbell, une femme aînée et leader culturelle à Mimili, a eu sa première exposition avec il y a peu, et le retour sur son travail a été très marquant, avec un sens de l’innovation conjugué avec une célébration ancestrale des lieux.

Enfin, Umatji, qui est au centre d’art de Mimili depuis un peu plus d'un an, a déjà suivi les traces de sa mère et est devenue finaliste du prix Hadley, une réalisation sans précédent pour une artiste dès sa première année.

UN ART DE LA TRANSMISSION

Les œuvres sont l'expression des histoires collectives ancestrales sublimées par leurs expressions artistiques individuelles. « Des jeunes artistes comme Emma Singer et Josina Pumani ont appris de leurs mères et de leurs tantes en peignant à leurs côtés et créent leurs propres représentations visuelles des connaissances anciennes qui leur ont été transmises par leurs aînés », dans un fil de transmission ininterrompu depuis les origines.

Aujourd’hui les artistes vivent à Mimili, dans le grand centre de l’Australie, un petit village éloigné de près de 300 habitants, habité par les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara installés dans la région depuis des millénaires en harmonie avec la nature et agissant en tant que gardiens de la terre et des Tjukurpa (histoires de création). Mimili était autrefois connu sous le nom d'Everard Park, station d’élevage qui a été rendue à la propriété autochtone par l'AP Lands Act de 1981. La communauté Mimili a été constituée quant à elle en communauté autochtone en 1975.  

Nous sommes très honorés d’accueillir cette grande exposition à Bruxelles, en partenariat avec le centre d’art de Mimili Maku dans le APY land,

A bientôt,
Bertrand Estrangin
Founder & Director


Découvrez les peintures disponibles à Bruxelles durant l’exposition :