Exposition d’art Aborigène “PROFUNDITY” - Aboriginal art from Australia


A la galerie Aboriginal Signature Estrangin : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.

Sur RDV du mercredi 15 juin au samedi 16 juillet 2022.

Vernissage sur RDV le mercredi 15 juin de 11h à 21h30.

Notre galerie vous reçoit sur RDV, du mardi au samedi, de 11h à 19h : vous pouvez réserver votre visite dans notre agenda ici.

Profundity

Du 15 juin au 16 juillet, la galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’importante exposition « Profundity ». Montée en partenariat avec 30 artistes principalement des jeunes générations de la zone du Grand désert du Victoria, elle propose à Bruxelles 50 peintures d’art Aborigène et 15 céramiques qui ont traversé la terre.

Œuvre de l’artiste Carolanne Ken. Titre : Minyma Makuli Tjukurpa. Format : 200 x 200cm. Ref : 100-22. © Photo Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Kaltjiti Arts.

Profondeur et vibrations

Face aux œuvres, nous remontons aux temps telluriques de la Création impulsés par les grands ancêtres. Nous cheminons avec eux à travers le territoire quand ils modelaient la surface et pétrissaient la structure du paysage.
Nous ressentons les vibrations créatrices dans les effets cinétiques remarquables illustrés par les artistes Mukayi Baker et Tjulyata Kulyuru, avec juste deux à trois couleurs alternatives qui dessinent le chemin vers l’eau et développent l’écho des histoires au-delà du visible.
Chez Samuel Miller, les lignes perlées évoquent presque des partitions dont les pulsations soulignent l’importance des lieux et le caractère sacré de Ngayuku Ngura dont il est le gardien tutélaire.

Profondeur et autorité

Au-delà des jeux de matières, des coups de pinceau, rayonnent les cercles concentriques comme d’immenses rouages de l’horloge du monde. Délicatement recouverts de points perlés, ou juste bordés de rouge, ils soulignent chez la grande artiste Tuppy Goodwin toute son autorité, toute sa confiance pour aller sous la surface, dans les profondeurs où se glissent et émergent les ancêtres autour du lieu sacré d’Antara : « When I paint, it’s like inma (la danse cérémonielle et les chants associés au lieu)». On y ressent à l’arrière plan la fluidité du mouvement, la force des jets de peinture, comme le déhanchement souple d’un corps en mouvement.

Profondeur et abstraction

Dans la lecture des nuages de points et des niveaux de densité différents, l’artiste Nyayati Stanley Young nous dévoile les mystères des faiseurs de pluie dans le désert, à travers des césures significatives confinant à l’abstraction.
Chez les artistes Priscilla Singer et Yurpiya Lionel, des compositions en forme de mosaïque évoquent les nuances du territoire, les segments ondulants des chenilles comestibles et les partitions lors du tri des graines collectées dans le bush.
Chez Carolanne Ken et Josina Nyarpingku Pumani, des myriades de points distingués ourlent les contours, invitent la lumière ici ou là sur la toile, ou cachent avec pudeur certains signes comme le faisaient leurs mères et leurs grand-mères avant elles.

Profondeur et spiritualité

Peindre dans les régions éloignées en Australie oblige, responsabilise et exige des connaissances transmises lors des rites d’initiation suivis durant des années. Peindre appelle le respect des lieux et jamais personne ne peut évoquer ou représenter ce qui lui est étranger. En observant la richesse des signes et symboles chez l’artiste David Miller, l’on perçoit toute l’importance du rôle des passeurs de mémoire dans le champ spirituel. Comme chez l’artiste Keith Stevens où ses compositions de délicats nuages gris bleutés et perlés sont habitées par les signes du Temps du Rêve (Tjukurpa).

Profondeur et énergie

Chez les artistes plus âgés comme Atipalku Intjalki et Witjiti Georges, on perçoit l’urgence de dire et de transmettre. Le point est posé d’un main plus fragile. Il est presque juxtaposé aux autres avec un mince filet les reliant. Ou les points sont griffés ensemble dans l’amplitude du geste et du mouvement des corps sur l’écorce carbonisée du désert. On y ressent la puissance de la force créatrice de Mulayangu invitée sur la toile, comme une source d’énergie primordiale où puiser au fil des ans pour se revigorer et se nourrir.

Contempler ces peintures et céramiques face à face donne l’impression d’ouvrir les battants d’une porte monumentale vers les profondeurs de ces immenses territoires, et nous invite avec générosité à un voyage intérieur au cœur de la Création, célébrée comme ici depuis la nuit des temps.

Nous nous réjouissons de vous accueillir très bientôt à la galerie.

Bertrand Estrangin
Directeur de la galerie

N.B. : Cette exposition a été élaborée en partenariat avec les artistes et centres d’art du APY land, avec en particulier tous nos remerciements à Iwantja, Mimili Maku, Ernabella, Ninuku arts, et Kaltjiti arts que nous sommes très honorés de représenter directement ici en Europe.


Découvrez les peintures et céramiques disponibles à Bruxelles durant l’exposition :






Découvrez les céramiques disponibles à Bruxelles durant l’exposition :