Exposition “From the desert accross the sea” • Ngura APY lands-Nguru inyani ununka mankara • Art des artistes Aborigènes de Kaltjiti dans le APY lands.

Du 10 octobre AU 2 novembre 2019 INCLUS, AU SEIN DE LA GALERIE ABORIGINAL SIGNATURE ESTRANGIN À BRUXELLES

Vernissage le jeudi 10 octobre 2019 de 14h30 à 22h.

Ouverture ensuite du Mercredi au Samedi 2 novembre, de 14h30 à 19h, à la galerie : 101 rue Jules Besme, 1081 Bruxelles.
Et sur RDV les autres jours au +32 (0) 475 55 08 54..

Œuvre collaborative majeure des artsites Aborigènes de Kaltjiti dans le grand Désert du Victoria (APY lands).

Œuvre collaborative majeure des artsites Aborigènes de Kaltjiti dans le grand Désert du Victoria (APY lands).

Peintre du savoir

L’acte de peindre participe à la dissémination du savoir au-delà des frontières chez les artistes Aborigènes de Fregon. A travers les océans, depuis le APY land, ils nous offrent de magnifiques fresques épiques de leur Temps de la Création. « Ngura APY lands-Nguru inyani ununka mankara ».  

Chacune des 25 peintures de l’exposition pourraient être comme des graines, sources de promesse et d’avenir, pour que ce savoir continue son chemin dans l’aventure humaine, comme il le fait déjà depuis 60 000 ans. En partageant leurs œuvres au-delà des mers, les Aborigènes d’Australie, posent des pierres blanches, comme un maillage subtil qui prolonge leurs cartes ancestrales, et tisse des liens entre les civilisations.

Peindre leurs connaissances, ouvre des fenêtres sur d’autres façons de vivre la terre, de résonner avec la nature, de questionner le vivant. Ici les 12 artistes de l’exposition, nées entre 1938 et 1980, évoquent des équilibres, des harmonies et symbioses, qui questionnent nos propres comportements. Leur message est délicat et sensible, par l’entremise d’une œuvre d’art qui invite dans le champ de l’émotion, au-delà des barrières des langues, à tutoyer les racines de notre humanité en marche.

Peindre consolide leur culture, cristallise leur mémoire ancestrale, arrime leur civilisation dans notre siècle, dans un concert plus vaste des peuples y compris premiers, pour y inventer ensemble notre propre futur.

Je vous invite à Bruxelles, durant les 4 prochaines semaines, à la découverte des magnifiques peintures et histoires du Temps du Rêve des artistes de Kaltjiti dans le APY land.

Peintures ABORIGènes proposées dans le cadre de l'exposition (publication dans les prochains jours) :

En tant que partenaire et représentant des centres d’art Aborigène soutenus par le gouvernement Australien, la galerie Aboriginal Signature Estrangin vous permet d’avoir un accès privilégié en Europe (primary market) à des oeuvres recherchées, disposant des meilleures provenances éthiques reconnues par les grandes institutions et collections privées ou publiques. A travers notre programme d’exposition en Europe, nous vous invitons à voyager à travers le temps et les immensités Aborigènes pour apprivoiser toute l’amplitude et l’excellence de ce mouvement artistique contemporain.