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Portrait de l'artiste Wawiriya Burton (1925)

L’artiste Wawiriya Burton (1925) sur une de ses toiles magistrales. © Photo with the courtesy of Tjala Arts.

L’artiste Wawiriya Burton (1925) sur une de ses toiles magistrales. © Photo with the courtesy of Tjala Arts.

Je me souviens de cette main fragile, toute ridée, qui dansait sur la peinture lors de ma dernière visite dans le désert rouge Australien. On y percevait quelques stigmates, suite à la difficile vie dans les déserts australiens. Sur la toile, elle déposait des points avec virtuosité et concentration, juste munie d’une fine baguette de bois pointue. Cette main tremblait par moment, sans chercher la perfection, mais juste dans l’émotion du partage d’une histoire inscrite en elle. Si souvent cette main avait caressé les lieux représentés sur la peinture, comme cette roche rouge pulvérisée par des millions d’années d’érosion, dans une intimité toute particulière avec le Temps du Rêve Aborigène.

En suivant le bras enveloppé dans une peau noblement parcheminée, je découvrais le visage de Wawiriya Burton, grande guérisseuse née en 1925. Dans un geste presque méditatif, son buste allait du pot d’acrylique vers la toile de lin posée à même le sol. Elle murmurait par instant, en écho à ces pistes de sable nomades qu’elle a suivi toute sa vie en honorant les anciens des Temps de la Création…

Œuvre de l'artiste Wawiriya Burton (1925). Format : 200 x 200 cm. Présentées dans le cadre de l’exposition «Tjungungku Walkatjunanyu— Painting Together» à Bruxelles en Novembre 2020. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy…

Œuvre de l'artiste Wawiriya Burton (1925). Format : 200 x 200 cm. Présentées dans le cadre de l’exposition «Tjungungku Walkatjunanyu— Painting Together» à Bruxelles en Novembre 2020. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin gallery with the courtesy of the artist and Tjala Arts.

Elle nous raconte ici l'histoire du pays de son père près de Piplatjatjara, à l'ouest d'Amata dans le APY land. Elle représente
minyma mingkiri tjuta- de nombreuses petites souris femelles du désert. Les mingkiri sont enceintes et donnent naissance à de nombreux bébés. Les lignes ponctuées de points sur la toile soulignent le voyage des petites souris totémiques vers les trous de roche environnants à la recherche de nourriture et d'eau pour nourrir leurs petits.

A l’âge où certains chez nous sont depuis bien longtemps à la retraite, Wawiriya est une femme respectée fidèle à sa pratique artistique. Aujourd'hui, avec la liberté d'un senior, sa main se libère encore plus à 95 ans, sans contrainte ni contrôle, dans une nouvelle indépendance et jeunesse d'expression.

Ses œuvres finalistes cette année à l'Award 2020 du Musée de Darwin (NATSIAA), ont intégré de nombreuses institutions publiques et collections privées. Elle est également actuellement exposée au Musée des beaux Arts de Rennes.

Découvrez les œuvres de Wawiriya disponibles ici.

© Photo : Aboriginal Signature estrangin Gallery et Tjala Arts, with the courtesy of the artist.

Œuvre de l’artiste Wawiriya Burton - Ngayuku ngura - My Country - 198cm x 153cm - 301-17. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala arts.

Œuvre de l’artiste Wawiriya Burton - Ngayuku ngura - My Country - 198cm x 153cm - 301-17. © Photo : Aboriginal Signature Estrangin Gallery with the courtesy of the artist and Tjala arts.